Youngsoo et Minjung se disputent. Youngsoo ne supporte plus que sa petite amie boive. Elle lui avait promis d’arrêter. Il a eu connaissance d’une histoire où après quelques verres, elle se serait battue avec un homme. Youngsoo pense qu’il est préférable qu’ils ne se voient plus pendant un certain temps. Minjung le quitte… mais dès le lendemain, Youngsoo part à sa recherche… Minjung pendant ce temps s’installe dans un bar et se fait aborder par quelques hommes…
Yourself and Yours est une nouvelle petite merveille de Hong Sangsoo. A partir d’un petit postulat, une querelle d’amoureux et de la séparation qui s’ensuit, c’est une radioscopie du sentiment amoureux et des « concessions » de la vie à deux.
Comme tous les grands films, Yourself and Yours s’envole vers l’abstrait. Avec une simple petite phrase, Minjung évoque une sœur jumelle qui traîne dans les bars. Le film bascule alors : ment-elle ou dit-elle la vérité ? Nous nous retrouvons dans la même situation que Youngsoo et les autres hommes rencontrés par la jeune femme. Elle ment puisque nous l’avons vue dans le bar. Comment faire crédit à une femme qui boit? Le tour de force de Hong Sangsoo est que nous nous mettons soudainement à douter, et si Minjung disait la vérité… et puis quelle importance a la vérité… Minjung est elle et une autre, tout à la fois. Dans le périmètre réduit où vivent ses personnages, Hong Sangsoo nous ouvre un espace bien plus vaste, celui de l’autre. Nous prenons conscience qu’une personnalité a plusieurs facettes, alors que nous ne volons en voir qu’une, celle qui correspond à notre petit désir… Au bout du « voyage », Youngsoo découvre un nouveau continent, celui de l’amour « véritable », plus vaste, plus authentique et à deux.
La mise en scène de Hong Sangsoo est admirable, son style est immédiatement identifiable pour qui connaît son oeuvre. Long plan parfaitement cadré fait du spectateur un personnage actif de l’histoire. « Depuis mon quatrième film – et ce dernier est le dix-huitième -, je n’écris pas de scénario. Tout ce que je sais du film est écrit dans quelques feuillets en vrac, parfois sur une serviette en papier. Mon tempérament n’empêche de tourner plus de deux ou trois plans par scène. Je fais au plus simple » déclare Hong Sangsoo dans la presse lors du Festival de San Sebastián. Méthode libre qui demande une grande sûreté et une grande expérience de l’humain. Si on reconnaît le style Hong Sangsoo, chaque film est différent, Yourself and Yours est à la lisière du fantastique. Minjung (et ses doubles) est la petite sœur de Conchita I et II de Cet obscure objet du désir de Buñuel; Hong Sangsoo, en une fine ligne droite, les relie dans un murmure de liberté. Yourself and Yours est une pure merveille.
Fernand Garcia
Yourself and Yours, un film de Hong Sangsoo avec Kim Joohyuck, Lee Youyoung, Kwon Haehyo, Yu Jangsang, Kim Euisung… Scénario : Hong Sangsoo. Directeur de la photographie : Park Hongyeol. Montage : Hahm Sungwon. Musique Dalpalan. Producteur : Kang Taeu. Production : Jeonwonsa Film Co. Distribution (France) : Les Acacias (Sortie le 1er février 2017). Corée du Sud. 2016. 86 mn. Couleur. Format image : 1.85 :1. Son : 5.1. DCP. Tous Publics. Prix du meilleur réalisateur, Festival de San Sebastián, 2016.