Trois souvenirs de ma jeunesse – Preview

Trois souvenirs de ma jeunesse est le nouveau film d’Arnaud Desplechin, sa sortie sur les écrans français est prévue pour le 20 mai 2015.

Amalric

On retrouve Paul Dédalus, personnage principal de Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle). Sur le point de quitter le Tadjikistan, il se souvient de trois moments de la fin de son adolescence.

De son enfance à Roubaix, des insupportables crises de folie de sa mère, de son frère Ivan…

De ses seize ans, d’un voyage en URSS, où en mission clandestine il offre sa propre identité à un jeune homme russe…

De ses dix-neuf ans, de ses soirées avec ses ami(e)s. De la trahison de Kovalski et de sa vocation naissante pour l’anthropologie. Et surtout, Paul se souvient d’Esther, son grand amour.

Trois souvenirs de ma jeunesse n’est pas une suite de Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) mais un prequel. Arnaud Desplechin poursuit avec ce nouveau film sa veine autobiographique. Il prête sa voix en off à Paul Dédalus. Trois souvenirs est le film le plus ouvertement truffaldien de l’auteur de Conte de Noël, jusque dans la musique de Grégoire Hetzel qui n’est pas sans lien avec celle de Georges Delerue.

Mathieu Amalric incarne Paul Dédalus adulte et c’est un jeune acteur, Quentin Dolmaire, qui le personnifie de seize à vingt et un ans. Trois souvenirs de ma jeunesse est comme souvent chez Desplechin un vivier de jeunes acteurs, petit tour d’horizon.

Lou Roy-Lecollinet

Lou Roy-Lecollinet dans le rôle d’Esther, premier film qui ne restera pas sans lendemain.

Pierre Andreu acteur et jeune metteur en scène de théâtre est Kovalki, l’ami-traître.

Elyot Milshtein est Marc Zylberberg, actuellement lycéen en classe de terminale.

Clémence Le Gall est Pénélope, elle poursuit des études littéraires à Paris VII, compose, chante et joue de la guitare dans le groupe Crimson.

Yassine Douighi actuellement en classe de première, il pense à Science-Po tout en continuant sa carrière d’acteur. Il a joué dans A 14 ans d’Hélène Zimmer et dans Jamais de la vie de Pierre Jolivet.

Mélodie Richard a le plus d’expérience, actrice au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, elle était récemment à l’affiche du Théâtre de la Colline dans La bête dans la Jungle version théâtrale d’une nouvelle d’Henry James par Marguerite Duras et mise en scène par Célie Pauthe. Elle était Junon dans Métamorphoses (2014) de Christophe Honoré.

Arnaud Desplechin

Arnaud Desplechin retrouve à l’écriture de Trois souvenirs de ma jeunesse, Julie Peyr sa coscénariste de Jimmy P. Psychothérapie d’un Indien des plaines (2013), au montage la fidèle Laurence Briaud et à la direction de la photographie, Irina Lubtchansky. Trois souvenirs de ma jeunesse est produit par Why Not Productions et distribué par Le Pacte. Nous reviendrons plus longuement sur Trois souvenirs de ma jeunesse lors de sa sortie.

A lire l’entretien avec Laurence Briaud sur le montage de Jimmy P. Psychothérapie d’un Indien des plaines.