Entre grands noms du cinéma américain et cinéastes d’avant-garde, de John Ford à Andy Warhol en passant par Raoul Walsh ou encore Ernst Lubitsch, hommage aux riches collections du MoMA, grande archive américaine pionnière dans la préservation du patrimoine cinématographique mondial, avec un programme proposé et les séances présentées par Dave Kehr, conservateur au département du film du MoMA, la section « Trésors des collections du MoMA », a permis aux spectateurs de découvrir les dernières restaurations menées par la célèbre institution.
Paradis Défendu (Forbidden Paradise,1924) de Ernst Lubitsch ; Mon Amie et Moi (Me and My Gal, 1932) de Raoul Walsh ; Deux Femmes (Pilgrimage, 1933) de John Ford ; La Joyeuse Suicidée (Nothing Sacred, 1937) de William Wellman ; Lights Out In Europe (1940) de Herbert Kline ; Never Fear (1950) de Ida Lupino ; Chelsea Girls (1966) de Andy Warhol et Paul Morrissey et un programme de courts métrages underground New-Yorkais intitulé New York Underground Shorts composé de : Shattered (1978) de Anney Bonney ; Portrait Of Tina L’Hotsky (1977) de Michael Oblowitz ; Klaus Nomi, Screen Test For Charles Ludlum (1979) de Anders Grafstrom ; Bronx Train (1977) de John Ahearn ; Girl Pack (1978) de Lisa Baumgardner ; American Shooting Series (1979) de George Haas ; Wmen (1981) de Esther Regelson ; The Dagmar Onassis Story (1984) de Anthony Chase et John Kelly ; Bikers or Vanity in Leather (Extrait) (1978) de Maripol et Eric Mitchell ; Goodbye 42nd Street (1983) de Richard Kern.
Steve Le Nedelec
Toute la mémoire du monde – 7ème édition – Festival International du Film Restauré – Du 13 au 17 mars 2019 à La Cinémathèque Française et « Hors les murs »