La 6e édition du Festival International du Film Restauré, Toute la Mémoire du Monde, propose une riche programmation de 100 séances et de nombreuses rencontres à la Cinémathèque et dans quatre salles parisiennes (La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Christine 21, Filmothèque et L’Auditorium du Musée du Louvre).
Wim Wenders est le Parrain de cette nouvelle édition. Il présentera des versions restaurées des ses films : Les Ailes du désirs (en ouverture), L’Etat des Choses, Faux mouvement, Paris, Texas et Tokyo-Ga. Au cours d’une master class, Wim Wenders reviendra sur sa carrière et sur sa vision du cinéma. Cette rencontre, à la suite de la projection de L’Angoisse du gardien de but au moment du pénalty, est animée par Frédéric Bonnaud, directeur général de la Cinémathèque Française. Dans le cadre de sa carte blanche, Wim Wenders présente deux films à la Cinémathèque : La Blonde et moi de Frank Tashlin et Les Indomptables de Nicholas Ray et deux autres à la Filmothèque : Bonjour de Yasujiro Ozu et Seuls les anges ont des ailes d’Howard Hawks.
Stefania Sandrelli est une icône du cinéma italien. A l’occasion de la restauration de la fresque monumentale de Bernardo Bertolucci, 1900, Toute la Mémoire du Monde rend un hommage particulier à l’actrice. Le Conformiste, Je la connaissais bien, Séduite et abandonnée, La Clé, Christine Cristina (qu’elle a réalisée) sont au programme de cet hommage. Enfin, Stefania Sandrelli évoquera sa magnifique carrière au cours d’une master class à la suite de la projection de Nous nous sommes tant aimés d’Ettore Scola.
Restaurations et incunables. Une sélection de restaurations menées récemment en France et dans le monde, et de raretés incontournables. On pourra ainsi y redécouvrir quatre films de Russ Meyer au cours d’une nuit qui s’annonce mémorable.
Le Cinérama est l’expérience de cinéma la plus spectaculaire de l’après-guerre. Quatre films rarement projeté et un documentaire vont faire revivre le procédé développé par Fred Waller. Une conférence sur le Cinérama de Jean-Pierre Versheure présentera des appareils de projections récemment acquis par la Cinémathèque Française seront présentées sur scène, accompagnés de projections pour le moins spectaculaires.
Le Film noir mexicain. Huit films des années 1940 et 1950 avec la découverte d’un genre, né en partie de l’urbanisation croissante du pays, obsédé par le spectre d’une décadence morale.
Hollywood ou le temps d’un retour (en arrière). Après-guerre, des fictions hollywoodiennes rêvent à l’avant-guerre, ce temps ancien du cinéma muet, ce temps perdu d’une innocence fantasmée. Huit films, comédie musicale, biopic, comédie et œuvre crépusculaire au programme de Vincente Minnelli, Preston Sturges et Wilder, entre autres…
Perles rares du cinéma Hongrois. Huit films restaurés pour découvrir quelques joyeux d’une cinématographie trop méconnue. En présence de Márta Mészáros, d’Ildikó Enyedi et d’István Szabó qui donnera une leçon de cinéma à la suite de la projection de son film : Un film d’amour.
Hommage à Peter Nestler. Découverte d’un cinéaste allemand avec la présentation de cours métrages, de fiction et de documentaire. Peter Nestler, animera une leçon de cinéma.
Londres au temps du cinéma muet. Une programmation de films muets britanniques ayant Londres pour décor. Des films courts des débuts du cinéma jusqu’à 1920 mais aussi de longs métrages de deux cinéastes londoniens parmi les plus célèbres : Anthony Asquith et Alfred Hitchcock.
August Tino
6e Festival International du Film Restauré – Toute la Mémoire du monde – du 7 au 11 mars 2018