Prédit il y a longtemps par Martin Scorsese, la salle de cinéma n’est plus la destination première d’un film, ainsi deux œuvres majeures, Twin Peaks et Jeannette, ont vécu ailleurs. Et tant pis pour la salle ou plutôt les multiplex gros pourvoyeurs de comédies de plus en plus pitoyables et de films sans saveur. Nous avons vécu une année de changement. Cannes a essuyé les plâtres avec la polémique sur les films en compétition produits par Netflix et destinés uniquement à sa plateforme. Combat d’arrière-garde, tant l’exploitation industrielle a tout fait pour réduire à néant la sortie de films d’auteurs ou singulier condamnant la création à aller vers d’autres cieux. Pas besoin d’être devin pour prévoir que nos prochains tops verront se réduire à peau de chagrin les films exploités en salle.
Voici le choix de la rédaction de KinoScript pour 2017. Au-dessus de tout, une œuvre phénoménale :
TWIN PEAKS, THE RETURN de David Lynch (Etats-Unis)
Et puis par ordre alphabétique
11 MINUTES de Jerzy Skolimowski (Pologne)
BRIMSTONE de Martin Koolhoven (Pays-bas)
ENTRE DEUX RIVES de Kim Ki-duk (Corée du Sud)
LES FANTÔMES D’ISMAËL d’Arnaud Desplechin (France)
FAUTE D’AMOUR d’Andreï Zviaguintsev (Russie)
GRAVE de Julia Ducournau (France)
HAPPY END de Michael Haneke (France)
I AM NOT MADAME BOVARY de Feng Xiaogang (Chine)
JEANNETTE de Bruno Dumont (France)
MISE A MORT DU CERF SACRE de Yorgos Lanthimos (Ireland)
MOONLIGHT de Barry Jenkins (Etats-Unis)
MOTHER ! de Darren Aronofsky (Etats-Unis)
SILENCE de Martin Scorsese (Etats-Unis)
SONG TO SONG de Terrence Malick (Etats-Unis)
THE LOST CITY OF Z de James Gray (Etats-Unis)
THE SQUARE de Ruben Östlund (Suède)
UN HOMME INTÈGRE de Mohammad Rasoulof (Iran)
WESTERN de Valeska Grisebach (Allemagne)
YOURSELF AND YOURS de Hong Sangsoo (Corée du Sud)
A lire : Le Top documentaires 2017