Considérée comme disparu depuis l’incendie de sa maison des alentours de Madrid en 1970, par Orson Welles lui-même, sa première réalisation, Too Much Johnson (1938) est réapparue dans un entrepôt en Italie.
Too Much Johnson est un film muet divisé en trois parties qu’Orson Welles a conçu comme introduction aux trois actes de la pièce de William Gillette. Le film est interprété par les acteurs du Mercury Theater, Joseph Cotten, Arlene Francis, Howard Smith, Edgar Barrier, Mary Wickes, Orson Welles et sa femme Virginia Nicholson, entre autres. La musique du film est du futur auteur du Thé au Sahara, Paul Bowles.
La première de la pièce par le Mercury Theater eu lieu le 16 août 1938 mais sans les séquences d’introduction du film, Welles n’ayant pu finir le montage à temps. Ce premier essai cinématographique a permis à Orson Welles de découvrir le montage et les possibilités infinis de manipulation de l’image, ceci expliquant le retard du film.
Réalisé deux ans avant le révolutionnaire Citizen Kane, Too Much Johnson d’une durée de 40 minutes est actuellement en cours de restauration par la George Eastman House. La première du film aura lieu le 9 octobre dans le cadre de la Journée du cinéma muet à Pordenone.
August Tino