« The House That Jack Built est l’œuvre d’un réalisateur qui repousse les limites de son art sans craindre de choquer voire de traumatiser son auditoire. Son dernier film, qui présente quelques-uns des crimes les plus sordides commis par un tueur en série impressionne durablement. Pour autant, la commission, à l’unanimité n’est pas d’avis qu’il corresponde à la définition donnée au deuxième alinéa du II de l’article R.211-12 du code du cinéma et de l’image animée de l’œuvre interdite aux mineurs de dix-huit ans. Pas plus n’a-t-elle estimé utile d’assortir son visa de l’avertissement de l’article R.211-13. Relevant le second degré et l’humour avec lesquels ces crimes sont relatés, qui produisent vite un effet de distanciation rendant leur horreur moins insoutenable, la commission propose une interdiction aux mineurs de seize ans. »
Motivation argumentée de la Commission de classification qui redoute sans doute une nouvelle procédure de l’association d’extrême droite Promouvoir à l’encontre du visa d’exploitation du nouveau film de Lars von Trier. Cette œuvre passionnante dépasse le simple cadre du cinéma d’horreur, The House That Jack Built est une interrogation sur la place de l’art et des images dans un monde né en partie des atrocités du XXe siècle.
Au cours de cette même séance, le mardi 12 juin 2018, la bande-annonce de The House That Jack Built a, elle aussi était examiné, résultat : « La commission – qui a par ailleurs estimé que le film de Lars von Trier devait être interdit aux mineurs de seize ans – est d’avis que sa bande-annonce ne convient pas aux mineurs de douze ans. »
August Tino
The House That Jack Built un film de Lars von Trier avec Matt Dillon, Uma Thurman… distribué par Les Films du Losange en salles le 17 octobre 2018.