Le grand jour est enfin arrivé pour la commission de classification : une interdiction aux mineurs de moins de 18 ans. Le jeudi 3 octobre 2024, Terrifier 3 remonte en séance plénière avec des propositions unanimes d’interdiction aux moins de 16 ans de la part du comité (l’ex-sous-commission).
Le film de Damien Leone est-il victime de la récente réunion des censeurs européens à la BBFC ? La commission plénière frappe une nouvelle fois un film de genre, avec une analyse et une motivation pour le moins alambiquées : « La commission propose une mesure d’interdiction aux mineurs de moins de 18 ans pour ce film violent et gore, qui a la particularité de multiplier les scènes sadiques d’une extrême violence, avec la volonté d’associer le spectateur à une forme de glorification de la violence présentée sous un jour favorable, de nature à troubler gravement la sensibilité du public, avec néanmoins un propos narratif qui l’apparente à un film d’horreur à l’esthétique gore justifiant l’interdiction aux moins de 18 ans. »
Les distributeurs, Shadowz Films, ESC Editions et Factoris Films, ont pris la décision de renoncer à faire appel auprès de la ministre de la Culture afin d’obtenir un réexamen de la part de la commission de classification du film. Terrifier 3 sort en salles avec une interdiction aux mineurs de moins de 18 ans, entraînant tous les problèmes d’exploitation liés à cette mesure.
Œuvre pleinement dans la filiation de Herschell Gordon Lewis, Terrifier 3 est un digne héritier du Grand-Guignol.
August Tino
Terrifier 3, un film de Damien Leone avec Lauren LaVera, David Howard Thornton… distribué par Shadowz Films, ESC Editions et Factoris Films, en salles le 9 octobre 2024.