« Certaines personnes m’identifient à la peur et pensent que je vais pouvoir les débarrasser de leurs frustrations. Ils confondent la réalité et les fantasmes. Mes films ne sont que des divertissements même si la vie peut parfois devenir un film très cruel. » Dario Argento à propos de Ténèbres (in Ciné Choc n°1, mars 1984).
La Commission de classification en 1983 va prendre le nouveau film du maître italien du thriller horrifique très au sérieux (normal), mais en le réduisant à de la simple violence « gratuite » abusant d’effets gores et agrémenté d’un érotisme douteux, le couperet tombe et Ténèbres est interdit aux mineurs de moins de 18 ans (moins de 16 ans après la réforme).
36 ans après cette sanction, le film de Dario Argento revient devant la Commission de classification pour la levée de l’interdiction aux moins de 16 ans. Dans la première phase, le comité se prononce à l’unanimité pour une interdiction aux moins de 12 ans renvoyant automatiquement le film en séance plénière. Après débat et vote, « La commission propose une interdiction aux mineurs de moins de douze ans qui parait adaptée au climat et aux scènes peu réalistes du film, malgré son caractère gore » (décision du mardi 2 juillet 2019).
August Tino
Ténèbres un film de Dario Argento avec Anthony Franciosa, Guiliano Gemma, Daria Nicolodi… distribué par Les Films du Camélia en salles depuis le 3 juillet 2019.