La section Shortcuts propose quant à elle, de mettre à l’honneur le meilleur des courts-métrages coréens avec une sélection riche cette année de cinq programmes de courts-métrages dont le programme Shortcuts Kids, à destination du jeune public pour une projection en famille, et le programme intitulé Strangecuts pour celles et ceux qui affectionnent « l’étrange ». Un programme varié représentant tous les genres, de l’animation au fantastique en passant par la comédie, le film noir ou encore le drame, qui s’annonce prometteur.
Strangecuts
Une sélection de 8 courts-métrages compose cette session de « shortcuts » pour vous faire frissonner.
The Monster (2022) de Yang Ruby et Kim Bomin – 5 min – Animation
Trois jeunes scouts se racontent des histoires qui font peur dans une cabane en forêt quand une créature toute mignonne tombe du plafond.
Sound of the Divine Bell (2024) de Hwang Ji-eun – 29 min – Horreur
Après quatre années de formation religieuse, Susanna attend avec impatience sa cérémonie de vœux qui aura lieu dans trois jours. Cependant, quelque chose cloche autour d’elle. Pourra-t-elle assister à la cérémonie sans problème ?
Walking Trail (2024) de Lee Heywon – 7 min – Animation
En se réveillant d’une sieste dans un parc en pleine averse, Jo, une jeune grenouille, s’aperçoit que son petit frère Gigi a disparu. Il ramasse alors un autre têtard en chemin. Sa mère n’y verra probablement que du feu…
Bring Me the Head of a Smiling Pig (2024) de Chang Woo-je – 23 min – Drame
Daeho est grand, une force de la nature. Pourtant, il est impuissant à trouver une tête de porc qui sourit pour le Directeur du Musée d’Art d’Ilsung.
Fish in the Shattered World (2023) de Kim Gury – 7 min – Animation
Après le chaos, au cœur d’un monde ravagé par les zombies, il ne reste plus qu’une maigre lueur d’humanité dans les décombres : une femme et… son poisson.
Flicker (2024) de Oh Daeun – 14 min – Thriller
Trois amis font de l’urbex (exploration urbaine) mais vont découvrir des choses pour le moins inquiétantes…
Kangaroo Boy (2024) de Lee Jinseok – 24 min – Horreur
Frustré après cinq ans de vaines recherches d’emploi, il décide de devenir un homme de la tribu des Kangourous et de vivre dans la poche ventrale de son père.
The Nightmare (2023) de Han Seung-won – 19 min – Horreur
Yu-jin, 9 ans, rêve tous les soirs qu’elle se fait maltraiter par une troupe de cirque. Son frère Yu-Ho lui conseille de se battre contre ses ennemis comme une guerrière. Entre réalité et rêve, Yu-jin devient chaque nuit plus forte.
La sélection de courts-métrages Strangecuts sera présentée au Festival du Film Coréen à Paris le jeudi 31 octobre à 17h30.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette dix-neuvième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 29 octobre au 5 novembre 2024.
Steve Le Nedelec