La section Shortcuts propose quant à elle, de mettre à l’honneur le meilleur des courts-métrages coréens avec une sélection riche cette année de cinq programmes de courts-métrages dont le programme « Shortcuts Kids », à destination du jeune public pour une projection en famille, et le programme intitulé « Strangecuts » pour celles et ceux qui affectionnent « l’étrange ». Un programme varié représentant tous les genres, de l’animation au fantastique en passant par la comédie, le film noir ou encore le drame, qui s’annonce prometteur.
Trois prix seront décernés par un jury professionnel pour récompenser les meilleurs courts-métrages coréens de l’année : le prix FlyAsiana du Meilleur film, le prix Kia du Meilleur film d’animation et le prix Keystone du Meilleur scénario.
Shortcuts 3 :
Au programme de ces 6 courts-métrages : Un réseau social, du conformisme, du punk rock, de l’alcool, une tumeur qui parle et une nouvelle paternité.
Voice Club (2023) de Kim Taeyoung – 27 min – Drame
Dana, télémarketeuse, télécharge un nouveau réseau social entièrement pensé autour de l’audio : Voice Club. Mais elle n’y rencontre pas le succès. Tout le monde l’ignore jusqu’à ce qu’elle se crée une fausse identité… Sa vie bascule.
Boundary (2023) de So Hahyun – 5 min – Animation
Dans un monde limité, existe-t-il d’autres solutions que de suivre le mouvement ?
Punk Man (2023) de Kim Jun-seob – 21 min – Comédie
Dans une société qui cherche plus que le divertissement, un jeune homme fan de punk rock se désespère que plus personne n’écoute ni ne partage l’esprit punk. Au cours d’une longue nuit initiatique, il va être amené à tout remettre en question.
Promise (2022) de Song Hayeon – 4 min – Animation
Une femme a du mal à tenir sa promesse de réduire sa consommation d’alcool et à arriver à l’heure aux rendez-vous avec son amie. Comme si une force mystérieuse s’amusait avec elle…
Teratoma (2022) de Byun Jeong-won – 25 min – Comédie dramatique
Lorsqu’elle découvre que sa tumeur ovarienne possède des dents et parle… français, une jeune femme décide de remettre en question sa relation amoureuse.
How to Get Your Man Pregnant (2023) de Noh Gyeongmu – 30 min – Animation
Dans un futur proche où la grossesse masculine devient possible, Jeonghwan et Yujin décident de franchir le cap. Mais les hommes sont-ils réellement prêts ?
La sélection de courts-métrages Shortcuts 3 sera présentée au Festival du Film Coréen à Paris le dimanche 05 novembre à 18h30.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette dix-huitième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 31 octobre au 07 novembre 2023.
Steve Le Nedelec