La section Shortcuts propose quant à elle, de mettre à l’honneur le meilleur des courts-métrages coréens avec une sélection riche cette année de cinq programmes de courts-métrages dont le programme « Shortcuts Kids », à destination du jeune public pour une projection en famille, et c’est une nouveauté cette année, le programme intitulé « Strangecuts » pour celles et ceux qui affectionnent « l’étrange ». Un programme varié représentant tous les genres, de l’animation au fantastique en passant par la comédie, le film noir ou encore le drame, qui s’annonce prometteur.
Trois prix seront décernés par un jury professionnel pour récompenser les meilleurs courts-métrages coréens de l’année : le prix FlyAsiana du Meilleur film, le prix Kia du Meilleur film d’animation et le prix Keystone du Meilleur scénario. Cette année, le jury sera composé de David Freymond, producteur et réalisateur, Sébastien Marnier, romancier, scénariste et réalisateur (Irréprochable, 2015 ; L’Heure de la sortie, 2018 ; L’Origine du Mal, 2022), et Manon Messiant, productrice.
Shortcuts 3 :
Au programme de ces 8 courts-métrages : des anniversaires, une petite fille et sa grand-mère, une mise au point, des mannequins, devenir adulte, une petite fille en Corée du Sud en 1980, le temps et nous, et enfin, agir contre la dictature.
Happy Birthday Two (2021) de Kim Youngjun – 21 min – Comédie dramatique
Deux inconnus fêtent leur anniversaire ensemble à travers un mur.
The Ark in the Desert (2022) de Kim Areum – 12 min – Animation
La jeune Marie est intriguée par un bateau amarré depuis longtemps à la côte, vraisemblablement sans propriétaire. S’ensuit alors une discussion profonde avec sa grand-mère.
Nice to See Your Face (2022) de Namkoong Sun – 13 min – Drame
Eden veut mettre les choses au clair une dernière fois avec son ex-copain et l’attend devant son immeuble.
Kiss me if you can (2021) de Kim Min-ji – 10 min – Comédie romantique
La vie d’une mannequin de vitrine change complètement lorsqu’un nouveau mannequin prend place à ses côtés.
Coming of Age (2021) de Park Jaemin – 4 min – Animation
Dans cette tribu ancestrale, de jeunes enfants doivent s’acquitter d’un obscur rituel afin d’être considérés comme de véritables adultes. Mais, dans le fond, qu’est-ce que c’est finalement, être un adulte ?
Remember our Sister (2021) de Jo Hayoung – 29 min – Comédie musicale
Corée du Sud, 1980. Une petite fille, Hong, travaille, insouciante, dans un village uniquement construit pour divertir l’armée américaine. Sa sœur, elle, ne s’amuse pas autant que Hong.
The House of Loss (2021) de Jeon Jinkyu – 10 min – Animation
Face à la guerre et aux ravages du temps, que reste-t-il de ceux que nous étions ?
Silence (2021) de Lee Kyojoo – 17 min – Drame
À la fin des années 1970, Tae-In, un étudiant en science politique, reçoit un paquet en provenance de l’Université pour femmes Ewha. À l’intérieur ? Des lames de rasoirs. Et en sous-texte, un unique message : face à la dictature, il est temps de prendre position.
La sélection de courts-métrages Shortcuts 3 sera projetée au Festival du Film Coréen à Paris le dimanche 30 octobre à 18h40.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette dix-septième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 25 octobre au 01 novembre 2022.
Steve Le Nedelec