La section Shortcuts propose quant à elle, de mettre à l’honneur le meilleur des courts-métrages coréens avec une sélection riche cette année de cinq programmes de courts-métrages dont le programme Shortcuts Kids, à destination du jeune public pour une projection en famille, et le programme intitulé Strangecuts pour celles et ceux qui affectionnent « l’étrange ». Un programme varié représentant tous les genres, de l’animation au fantastique en passant par la comédie, le film noir ou encore le drame, qui s’annonce prometteur.
Trois prix seront décernés par un jury professionnel pour récompenser les meilleurs courts-métrages coréens de l’année : le prix FlyAsiana du Meilleur film, le prix Kia du Meilleur film d’animation et le prix Keystone du Meilleur scénario.
Shortcuts 2
Une sélection de 7 courts-métrages compose cette deuxième session de « shortcuts » en compétition. Celle-ci est composée de genres variés.
Worry Bread (2024) de Park Ha – 6 min – Animation
Et s’il suffisait d’écrire nos problèmes sur une tranche de pain pour les faire disparaître à jamais ?
Escape Velocity (2024) de Park Se-yong – 30 min – Drame
Jaehyeon travaille dans une concession. Lorsqu’il apprend que le propriétaire d’une moto laissée dans son atelier est décédé d’un accident de la route, c’est à lui que revient la charge de ramener le véhicule à la veuve du défunt. Le début d’un voyage bouleversant…
Missing Moon (2024) de Youn Song-yi – 6 min – Animation
La Lune tombe dans la chambre d’un petit garçon qui va devoir affronter de nombreux obstacles pour espérer la remettre dans le ciel.
Rendezvous (2023) de Park Yoon-joo – 29 min – Comédie dramatique
Quand son petit frère lui annonce qu’il est un extraterrestre et qu’il a l’intention de rentrer sur sa planète le jour de son anniversaire, elle décide de le filmer au quotidien. Peut-être qu’ainsi, elle pourra se rapprocher de lui ?
My Mother’s Story (2024) de Kim Soyounh et Jang Minhee – 15 min – Animation – Documentaire
Notsae raconte ses souvenirs à sa fille Eunsung. Alors qu’elle se rappelle sa vie et son village d’enfance, Eunsung décide d’illustrer la vie de sa mère à travers une bande dessinée.
Galloper (2024) de Oh Hanwool – 22 min – Action
Fraîchement retraité, le commissaire de police d’un petit village rural amène sa vieille voiture à la casse lorsque, en chemin, il croise la route d’un voleur en série bien connu dans la région. Tant pis pour la retraite, l’action passe avant le reste !
Diary Booth (2024) de Ryu Jireh et Shim Woomin – 7 min – Animation – Comédie dramatique
Empêtrée dans les difficultés de la vie d’adulte, Inseo retrouve son journal d’enfance et se souvient d’une journée particulière.
La sélection de courts-métrages Shortcuts 2 sera présentée au Festival du Film Coréen à Paris le samedi 02 novembre à 17h30.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette dix-neuvième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 29 octobre au 5 novembre 2024.
Steve Le Nedelec