La section Shortcuts propose quant à elle, de mettre à l’honneur le meilleur des courts-métrages coréens avec une sélection riche cette année de cinq programmes de courts-métrages dont le programme « Shortcuts Kids », à destination du jeune public pour une projection en famille, et le programme intitulé « Strangecuts » pour celles et ceux qui affectionnent « l’étrange ». Un programme varié représentant tous les genres, de l’animation au fantastique en passant par la comédie, le film noir ou encore le drame, qui s’annonce prometteur.
Trois prix seront décernés par un jury professionnel pour récompenser les meilleurs courts-métrages coréens de l’année : le prix FlyAsiana du Meilleur film, le prix Kia du Meilleur film d’animation et le prix Keystone du Meilleur scénario.
Shortcuts 2 :
Au programme de ces 6 courts-métrages : du sport, de la magie, de l’évanescence, un appartement, de la résilience et un passage à l’âge adulte.
50 cm (2023) de Kim So-jeong – 22 min – Romance, drame
Malvoyante, Gayeong passe son temps avec Eunjeong qui l’accompagne dans la pratique de leur sport commun : la course. Mais les désaccords apparaissent et mettent en danger leur duo.
The Sea on the Day When the Magic Returns (2022) de Han Ji-won – 24 min – Animation, drame
Fut un temps où Sejin n’avait qu’à penser à quelque chose pour l’obtenir. Mais ce pouvoir à totalement disparu aujourd’hui. Alors que les heures s’écoulent avant son entretien d’embauche, elle part sauver son père.
Rest Day (2023) de Kim Da-ye – 23 min – Drame
Un matin, Wooyeon se réveille en découvrant que tous les éléments de sa vie s’effacent les uns après les autres…
What We Leave Behind (2023) de Kang Nam-jin – 12 min – Animation, drame
Un jeune couple s’installe dans leur nouvel appartement qui sera le témoin attentif de leur vie de famille.
Resilience (2023) de Choi Yunie – 3 min – Animation
Les années passent…
Sa Ra (2023) de Lee Hyun-kyung – 29 min – Drame
Enfant de la DDASS, Sa Ra, bientôt majeur, mène une vie de débrouille avec son compère de toujours. Alors qu’il rêve de changer son nom, un jour, l’enfant abandonné reçoit un appel de son père est décédé…
La sélection de courts-métrages Shortcuts 2 sera présentée au Festival du Film Coréen à Paris le samedi 04 novembre à 14h45.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette dix-huitième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 31 octobre au 07 novembre 2023.
Steve Le Nedelec