La section Shortcuts propose quant à elle, de mettre à l’honneur le meilleur des courts-métrages coréens avec une sélection riche cette année de cinq programmes de courts-métrages dont le programme « Shortcuts Kids », à destination du jeune public pour une projection en famille, et c’est une nouveauté cette année, le programme intitulé « Strangecuts » pour celles et ceux qui affectionnent « l’étrange ». Un programme varié représentant tous les genres, de l’animation au fantastique en passant par la comédie, le film noir ou encore le drame, qui s’annonce prometteur.
Trois prix seront décernés par un jury professionnel pour récompenser les meilleurs courts-métrages coréens de l’année : le prix FlyAsiana du Meilleur film, le prix Kia du Meilleur film d’animation et le prix Keystone du Meilleur scénario. Cette année, le jury sera composé de David Freymond, producteur et réalisateur, Sébastien Marnier, romancier, scénariste et réalisateur (Irréprochable, 2015 ; L’Heure de la sortie, 2018 ; L’Origine du Mal, 2022), et Manon Messiant, productrice.
Shortcuts 2 :
Au programme de ces 7 courts-métrages : un aspirateur de compagnie, une partie d’échecs, un accident de la route, une jeune guitariste, une étudiante qui fume, un lendemain d’anniversaire et le puzzle de la vie.
Blinky (2022) de Lim Da-seul – 25 min – Comédie dramatique
Un aspirateur intelligent se transforme en ami pour un vieil homme solitaire en quête de compagnie.
Kibitz (2022) de Kim Il-hyun – 5 min – Animation
L’heure est à la guerre pour deux enfants. Mais ici, les armes et le champ de bataille sont troqués par des pièces d’échecs et un plateau.
Hidden Road (2021) de Kim Cheol-hwi – 23 min – Drame
Au détour d’un virage, sur une petite route tranquille, deux voitures renversées. Séquelles d’un grave accident. Les deux survivants traumatisés vont confronter leur culpabilité et leur vérité toute relative sur ce drame.
A Guitar in the Bucket (2021) de Kim Boyoung – 15 min – Animation
Dans une société qui propose tout en location dans d’immenses distributeurs, une jeune femme désire devenir guitariste, mais le reste du monde à d’autres projets pour elle.
Family Toast (2021) de Kim Junhyung – 14 min – Comédie dramatique
Seonyoung a trouvé une cigarette dans les affaires de sa fille, qui ne sait que mentir puisqu’elle est étudiante. C’est en plein cœur du conflit qu’atterrit le père en rentrant du boulot. Il va devoir prendre parti.
Encore ! (2021) de Oh Ji-hye – 9 min – Animation
Après avoir dignement fêté son anniversaire, Nacho se réveille dans une ville déserte. Où sont passés ses amis ? Dans sa quête pour les retrouver, notre héros s’enfonce peu à peu dans un monde d’illusions… et de cauchemars.
Love Puzzle (2021) de Lim Hyun-hee – 23 min – Animation
Alors qu’ils arrivaient à bout d’un puzzle de 20 000 pièces, Yu-ah et Joo-won se séparent brusquement. Une belle histoire qui s’achève… Jusqu’à ce qu’ils se retrouvent physiquement plongés l’un et l’autre à l’intérieur du puzzle de leur propre mémoire.
La sélection de courts-métrages Shortcuts 2 sera projetée au Festival du Film Coréen à Paris le samedi 29 octobre à 11h45.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette dix-septième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 25 octobre au 01 novembre 2022.
Steve Le Nedelec