La section Shortcuts propose quant à elle, de mettre à l’honneur le meilleur des courts-métrages coréens avec une sélection riche cette année de cinq programmes de courts-métrages dont le programme « Shortcuts Kids », à destination du jeune public pour une projection en famille, et le programme intitulé « Strangecuts » pour celles et ceux qui affectionnent « l’étrange ». Un programme varié représentant tous les genres, de l’animation au fantastique en passant par la comédie, le film noir ou encore le drame, qui s’annonce prometteur.
Trois prix seront décernés par un jury professionnel pour récompenser les meilleurs courts-métrages coréens de l’année : le prix FlyAsiana du Meilleur film, le prix Kia du Meilleur film d’animation et le prix Keystone du Meilleur scénario.
Shortcuts 1 :
Au programme de ces 6 courts-métrages : Un mystérieux poète, l’ombre d’un assassin, un héritage familial, une partie de badminton, une drôle de réalité et un architecte merveilleux.
Hometown (2022) de Heo Ji-yun – 21 min – Drame
Dans une rue du vieux quartier d’Incheon, un homme mystérieux écrit tous les jours un poème. Chaque soir, en rentrant du travail, Sang-woon prend plaisir à le découvrir. Mais un jour, le poème ne change plus…
Catching Shadow (2023) de Cheong Jaehee – 9 min – Thriller
Alors qu’elle rentre chez elle, une femme travaillant dans un studio photo est témoin d’un meurtre mais n’aperçoit que l’ombre de l’assassin. Elle parvient tout juste à lui échapper. Le lendemain, l’ombre d’un de ses clients ne lui semble pas inconnue.
The Lee Families (2023) de Seo Jeong-mi – 26 min – Comédie dramatique
Seul héritage du grand-père, la maison de campagne a été léguée au petit fils aîné. Mais la mère de Young-Seo refuse de laisser faire.
Getting used to Loneliness (2023) de Seo Pyoungwon – 12 min – Animation, Drame, Romance
Sungjoon est seul. Son ennui quotidien est pour lui une forme de régression triviale. Quand un collègue propose d’aller jouer au badminton, il le suit sans grande conviction.
Incorrect Museum (2022) de Hur Junwoo – 16 min – Drame, Absurde
Dans un univers un peu étrange, un homme en pyjama déambule dans son village, dans un quotidien entre rêve éveillé et réalité.
Architect A (2022) de Lee Jonghoon – 25 min – Animation, Drame
Et s’il était possible de construire une maison à partir de nos souvenirs ? Et si, au crépuscule de nos vies, nous pouvions bâtir une demeure avec des morceaux de notre mémoire ? Quelque part, loin d’ici, vit un architecte capable d’une telle prouesse…
La sélection de courts-métrages Shortcuts 1 sera présentée au Festival du Film Coréen à Paris le vendredi 03 novembre à 18h50.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette dix-huitième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 31 octobre au 07 novembre 2023.
Steve Le Nedelec