La section Shortcuts propose quant à elle, de mettre à l’honneur le meilleur des courts-métrages coréens avec une sélection riche cette année de cinq programmes de courts-métrages dont le programme « Shortcuts Kids », à destination du jeune public pour une projection en famille, et c’est une nouveauté cette année, le programme intitulé « Strangecuts » pour celles et ceux qui affectionnent « l’étrange ». Un programme varié représentant tous les genres, de l’animation au fantastique en passant par la comédie, le film noir ou encore le drame, qui s’annonce prometteur.
Trois prix seront décernés par un jury professionnel pour récompenser les meilleurs courts-métrages coréens de l’année : le prix FlyAsiana du Meilleur film, le prix Kia du Meilleur film d’animation et le prix Keystone du Meilleur scénario. Cette année, le jury sera composé de David Freymond, producteur et réalisateur, Sébastien Marnier, romancier, scénariste et réalisateur (Irréprochable, 2015 ; L’Heure de la sortie, 2018 ; L’Origine du Mal, 2022), et Manon Messiant, productrice.
Shortcuts 1 :
Au programme de ces 7 courts-métrages : Qui sommes-nous véritablement ?, une chouchoute, des têtes d’ampoules, le foot à tout prix, les conséquence d’un séisme, Bong Joon-ho et les péripéties d’une tortue.
Persona (2022) de Moon Sujin – 7 min – Animation, Drame
En public, sur les réseaux sociaux, avec nos amis, nous portons tous des masques. Mais que se cache-t-il sous la surface ? Qui sommes-nous réellement sans nos artifices ?
Me. The Beloved Granddaughter (2022) de Beak Min-joo – 22 min – Drame
D’après toute sa famille, Yeonju est la préférée de son grand-père. Elle l’apprécie bien sûr, mais avoir cette étiquette non désirée augmente la pression sur ses épaules.
Brilhante (2021) de Soo A-yoo – 4 min – Animation, Fable
Dans un monde où les habitants ont des ampoules en guise de tête, un jeune adolescent, dont l’ampoule est éteinte, se sent perdu.
Highlights (2021) de Kim Young-seok – 29 min – Comédie
Ce soir, à la télévision, c’est foot ! Problème : à l’hôpital, quand la nuit tombe, le silence doit régner. Mais pour un petit groupe de patients, il n’y a pas de couvre-feu qui tienne : quoi qu’il en coûte, ils regarderont leur match !
Epicenter (2021) de Hahm Hee-yoon – 11 min – Animation
La terre tremble au pied de la montagne Bukhansan. Ce séisme marque d’infimes altérations des décors apparemment immuables.
Hypertext scenario writing_final task_dismantling Bong Joon-ho. docx (2021) de Park Janghee – 16 min – Comédie.
Il est partout. Dans ce qu’elle voit, dans ce qu’elle pense, dans ce qu’elle écrit… Alors qu’elle essaye de créer sa première œuvre originale, une jeune étudiante scénariste peine à s’émanciper de celui qui hante son esprit. Le seul, l’unique : Bong Joon-ho !
Shining Night (2021) de Yang Hyeon-seo – 6 min – Animation
Un bébé tortue essaye de rejoindre l’océan mais va faire face à des péripéties inattendues.
La sélection de courts-métrages Shortcuts 1 sera projetée au Festival du Film Coréen à Paris le vendredi 28 octobre à 17h30.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette dix-septième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 25 octobre au 01 novembre 2022.
Steve Le Nedelec