Auteur de 7 films et demi, Sergio Leone, est à l’honneur début septembre à la Cinémathèque Française. C’est l’occasion de redécouvrir l’intégrale de son œuvre sur grand écran dans des copies restaurées.
Sergio Leone c’est un incroyable talent de conteur, un imaginaire grandiose dans une Amérique fantasmée. Chaque film est un voyage dans le temps, une réflexion sur l’homme et sa place dans l’histoire. Au fur et à mesure, ses films deviennent plus sombres, une danse macabre – c’est la mort des illusions politiques, de l’amour, de l’amitié… mais quel grand cinéma !
L’œuvre de Leone est indissociable des sublimes partitions musicales d’Ennio Morricone, association mythique d’un cinéaste et d’un compositeur.
Sergio Leone, entre Il était une fois la Révolution (1971) et Il était une fois en Amérique (1984), produit plusieurs films, des westerns parodiques, Mon nom est Personne et Un génie, deux associés, une cloche, films dont il réalise quelques scènes, mais aussi d’œuvres plus sombres, Qui a tué le chat ? de Luigi Comencini, Un Jouet dangereux de Giuliano Montaldo et Un sacco bello de Carlo Verdone (absent de la rétrospective).
Rétrospective Sergio Leone à la Cinémathèque Française de 3 au 20 septembre 2014