Pour sa 56e édition, la Semaine de la Critique met à l’honneur le cinéma brésilien en confiant la Présidence de son jury à l’un des cinéastes les plus doués de sa génération, Kleber Mendonça Filho.
La Semaine de la Critique est une section parallèle du Festival de Cannes dédiée à la découverte de premières œuvres. Dans son communiqué de presse « la Semaine de la Critique se réjouit d’accueillir le chef de file d’une nouvelle vague de cinéastes brésiliens qui émerge sur la scène internationale. »
Aquarius, son second long-métrage l’excellent Les Bruits de Recife, présenté en Compétition Officielle du Festival de Cannes, 2017, a reçu un accueil chaleureux de la presse et a obtenu le Prix du Meilleur Film Étranger du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.
Kleber Mendonça Filho présidera le jury de La Semaine de la Critique qui décernera le Grand Prix Nespresso et le Prix Révélation France 4 à l’un des 7 longs métrages de la compétition ainsi que le Prix Découverte Leica Cine à l’un des 10 courts métrages.
Pour ce jury, Kleber Mendonça Filho sera entouré de Diana Bustamante Escobar (productrice et directrice artistique du Festival de Carthagène, Colombie),Eric Kohn (rédacteur en chef de Indiewire, Etats-Unis), Hania Mroué (directrice du Cinéma Metropolis, Liban) et Niels Schneider (comédien, lauréat du César du Meilleur Espoir Masculin, France).
Charles Tesson est délégué général de la Semaine de la Critique depuis 2011.
Rendez-vous à la Semaine de la Critique du 18 au 26 mai 2017…