L’immense Sam Peckinpah est à l’honneur et ouvre la saison 2015-2016 de la Cinémathèque Française.
Le cinéaste américain décédé il y a maintenant 31 ans est plus que jamais présent dans le paysage cinématographique mondial par son influence sur plusieurs générations de cinéastes aux quatre coins de la planète. Ses quatorze films crépusculaires sur un monde en ruine portent en eux une modernité noire et nostalgique indémodable. Cinéaste rebelle, il est un maverick à Hollywood, ses rapports avec l’industrie sont conflictuels; les Majors n’hésitent pas à mutiler ses œuvres. De son premier film New Mexico en 1961 à son dernier Osterman week-end en 1983, cette rétrospective est l’occasion de redécouvrir l’une des œuvres les plus passionnantes du cinéma américain.
Ouverture de la rétrospective avec l’un des meilleurs westerns de l’histoire du cinéma : La Horde Sauvage (The Wild Bunch, 1969) et son casting d’anthologie, William Holden, Robert Ryan, Ernest Borgnine, Edmond O’Brien, Warren Oates, Emilio Fernandez… Mercredi 2 septembre 2015 à 20h.
La Cinémathèque Française propose l’intégrale de ses films pour le grand et le petit écran, ainsi que des documentaires autour de lui et plusieurs films dans lesquels Peckinpah fait une apparition.
Plusieurs conférences, rencontres et débats autour de Sam Peckinpah sont à suivre :
Peckinpah : du traître et du héros, conférence de Fernando Ganzo, le Jeudi 10 Septembre 2015 à 19h.
Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia, séance présenté par Fernando Ganzo, Dimanche 13 septembre 2015 à 14h30.
Ouest sauvage, œil domestique, conférence de Jean-François Rauger, Jeudi 24 septembre 2015 à 19h.
Rétrospective Sam Peckinpah à la Cinémathèque Française du 2 septembre au 11 octobre 2015.