Le temps aura fait son travail, The Wicker Man, premier film de Robin Hardy, est devenu un grand classique du cinéma. Le scénario de The Wicker Man est l’oeuvre d’Anthony Shaffer. Le dramaturge et scénariste du Le Limier (Sleuth, 1972) de Joseph L. Mankiewicz et du dernier chef-d’œuvre d’Alfred Hitchcock, Frenzy (1972), développe avec Hardy une histoire des plus singulières. Sur une intrigue policière, l’arrivée sur une île d’un policier pour une enquête concernant des disparitions, le film bifurque vers le fantastique pour aboutir in fine à une dénonciation de l’obscurantisme.
Le tournage connaît de sérieux problèmes, sa société de production la British Lion est financièrement au plus mal, mais Hardy avec le soutien de ses acteurs et techniciens réussit à finir le film. The Wicker Man réunit une excellente distribution : Edward Woodward, Britt Ekland, Diane Cliento, Irene Sunters et Ingrid Pitt. Quant à Christopher Lee en gourou – il donne dans ce film l’une de ses plus impressionnantes interprétations. L’immortel acteur de Dracula avoua à plusieurs reprises considérer ce film comme son préféré.
Pourtant The Wicker Man ne rencontre pas l’appui critique qui aurait permis à Robin Hardy alors âgé de 44 ans de poursuivre sa carrière. Ce n’est que 13 ans après cette éclatante réussite qu’il réalise son second film, The Fantasist, une histoire de serial killer en Irlande. Ce thriller de bonne facture avec Moira Harris, Christopher Cazenove et Timothy Bottoms connaît une distribution limitée. Pendant ce temps, la renommée de The Wicker Man s’accroît grâce à sa diffusion dans les festivals du cinéma de genre et petit à petit il se transforme en film culte.
Ce n’est que 25 ans après son The Fantasist que Robin Hardy réussit à mettre sur pied son troisième et dernier film, The Wicker Tree (2011), suite de The Wicker Man. Robin Hardy y poursuit sa dénonciation de l’obscurantisme religieux, le film est l’adaptation de son roman Cowboys for Christ (inédit en traduction française). The Wicker Tree déçoit, pourtant il n’est pas dénué d’intérêt.
Robin Hardy avait débuté sa carrière par la réalisation de films documentaires pour l’Office nationale du film du Canada et avait poursuivi par la réalisation de dramatiques pour la télévision américaine durant les années 60. Sa carrière cinématographique se limite à trois longs-métrages. The Wicker Man a fait l’objet d’un remake en 2006 par Neil LaBute avec Nicolas Cage, Ellen Burstyn et Leelee Sobieski, film qui ne retrouve pas la force vénéneuse de l’original.
Robin Hardy est né le 2 octobre 1929 dans le comté de Surrey en Angleterre, il est décédé le 1er juillet 2016.
Fernand Garcia