Prix Littéraires – SFCC 2015

Le Syndicat Français de la Critique a décerné le 1er février 2016 ses prix aux meilleurs livres de cinéma. C’est la pimpante Eithne O’Neill, Présidente du Jury, qui sur la scène de la Cinémathèque Française a introduit les trois prix de l’année. Ses prix mettent en valeur trois livres singuliers et passionnants qui allient qualité littéraire et intérêt cinéphilique.

Michel Ciment a chaleureusement accueilli sur scène Guy Scarpetta et Benoît Peeters pour Raoul Ruiz, le magicien.

Guy Scarpetta et Benoît Peeters

Il s’agit d’un des premiers livres consacré au cinéaste chilien disparu en août 2011. Intervention éclairante de Guy Scarpette sur ce formidable cinéaste dont l’œuvre unique au confluent de plusieurs influences du cinéma baroque (Welles, Buñuel, Dreyer) à la littérature magique latino-américaine (Gabriel Garcia Marquez, Julio Cortázar, etc.), reste en grande partie à découvrir. Une grande rétrospective est prévue à la Cinémathèque Française.

Christian Viviani poursuit avec Le Magique et le vrai son travail sur les acteurs, l’incarnation, les méthodes de jeu et les différences culturelles (Hollywood, Bollywood) sont au coeur de son nouvel ouvrage fruit d’années de réflexion.

Gilliam

Gilliamesque, mémoires pré-posthumes, la très attendue autobiographie de Terry Gilliam a reçu le prix de l’album de l’année. Et c’est par un message vidéo que Terry Gilliam remercia le jury et surtout sa traductrice, Julie Sibony, pour avoir rendu sa vie bien plus excitante en français qu’en anglais.

Fernand Garcia

Meilleurs livres français sur le cinéma

Raoul-Ruiz

Raoul Ruiz, le magicien de Benoît Peeters et Guy Scarpetta (Editions Les Impressions Nouvelles)

Et

Le Magique et le vrai

Le Magique et le vrai, L’acteur de cinéma, sujet et objet de Christian Viviani (Editions Rouge Profond)

Meilleur album sur le cinéma

Gilliamesque

Gilliamesque, mémoires pré-posthumes de Terry Gilliam (Edition Sonatine)

Le jury du Prix Littéraires composé de : Eithne O’Neill, Présidente du Jury et Denitza Bantcheva, Michel Ciment, Jean-Paul Combe, Pierre-Simon Gutman et Claude Gauteur (consultant)