Les Prix du meilleur film français et étranger sont le résultat du vote de l’ensemble des critiques du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.
Isabelle Danel, présidente du SFCC, visiblement très émue en se remémorant, le petit enfant en larmes caché derrière une porte, a annoncé le vainqueur de l’année.
Prix du Meilleur Film Etranger
FAUTE D’AMOUR d’Andreï Zviaguintsev
Andreï Zviaguintsev par une vidéo a chaleureusement remercié les critiques français pour ce prix. Faute d’amour est à ce jour le film Andreï Zviaguintsev le plus vu à travers le monde. Il a obtenu le Prix du jury à Cannes et concours pour l’Oscar du meilleur film étranger.
Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la Critique, a eu l’honneur d’annoncer « un film en plein du cœur politique et plein de cœur ».
Prix du Meilleur Film Français
120 BATTEMENTS PAR MINUTE de Robin Campillo
Robin Campillo entouré d’une partie de son équipe a reçu ce prix. Son côté paranoïaque lui interdit de lire les critiques, même les bonnes !
Les autres prix sont le fruit d’ardents débats au sein de jury composé et renouvelable de membres du SFCC.
Prix du Film Singulier
VA, TOTO de Pierre Creton
Ce prix, créé en 2008, a pour objectif de récompenser un film en co-production et en langue française, dont les critiques tiennent à souligner le travail « singulier ».
Meilleur premier film français
GRAVE de Julia Ducournau
Meilleur premier film étranger
I’M NOT A WITCH de Rungano Nyoni
Meilleur court métrage français
DES HOMMES À LA MER de Lorris Coulon
August Tino
Prix remis le lundi 29 janvier 2018 dans la salle Henri Langlois de la Cinémathèque française.