La section Portrait invite un réalisateur ou une réalisatrice émergente qui signe son premier long-métrage, à venir présenter son film ainsi que la rétrospective de ses courts-métrages au public. La section Portrait vient cette année mettre à l’honneur une jeune cinéaste coréenne pleine de promesses. Avec Hail to Hell (2022), premier long métrage parfaitement maitrisé, Empty Lies (2009), No more No less (2013), The Shelter (2015) et Call if you need me (2018), ses quatre courts-métrages qui ont précédé, le Festival du Film Coréen à Paris met en lumière la justesse et la force du travail, la voix et le déjà singulier univers de la cinéaste Lim Oh-jeong qui, de l’aliénation de l’individu au système scolaire au milieu professionnel en passant par le spirituel ou encore les relations amicales, ausculte la société coréenne contemporaine dans son quotidien. Le cinéma de Lim Oh-jeong cherche à décrypter méthodiquement le fonctionnement des jeux de pouvoir qu’impose la société aux individus tout en nous exposant la force du groupe.
Née en 1982, Lim Oh-jeong est diplômée en photographie de l’université Chung-Ang, ainsi qu’en cinéma de la Korea National University of Arts. Son court-métrage Empty Lies (2009) a remporté le prix du meilleur film au festival du film court Mise-en-Scène. Par la suite, elle a réalisé les courts-métrages No more No less (2013) et The Shelter (2015). Call if you need me (2018) est l’un des courts qui composent le film omnibus The Midday, qui a fait l’ouverture du Festival indépendant de Séoul. Hail to Hell est son premier long-métrage.
Road movies, ses films conjuguent la satire et la métaphore pour mettre en avant l’opacité et l’ambiguïté des relations humaines. Les plus faibles s’associent contre l’oppresseur et se mettent en quête de réparation de manière aussi étonnante qu’imprévisible. Au moyen d’une mise en scène humble, de l’expression corporelle ou encore des discussions de ses personnages, la cinéaste décrit subtilement les charactères de ces derniers et observe l’influence du groupe sur l’individu en tentant de concilier celui-ci et son appartenance au groupe. Comment garder son individualité dans le groupe ?
Hail to Hell (2022) de Lim Oh-jeong – Première Française – 1h49
Na-mi et Sun-woo ont passé leur scolarité à être harcelées. Liées par un pacte suicidaire et prêtes à en finir, elles découvrent que leur tourmenteuse en chef, Chae-lin, étudie désormais à Séoul et s’apprête à partir vivre à l’étranger, heureuse. Poussées par la colère, elles se mettent à sa recherche, assoiffées de vengeance. Mais ce que les deux adolescentes vont trouver dans leur quête est loin d’être ce à quoi elles s’attendaient…
Empty Lies (2009). De Lim Oh-jeong – Première Internationale – 32 min
Un matin d’hiver, Young-hee et Youn-hee sont en route pour assister à un mariage. Elles reçoivent par inadvertance une lettre qui ne leur est pas adressée.
No more No less (2013). De Lim Oh-jeon – Première Européenne – 32 min
La ville est calme en ce jour férié, mais O-yoon angoisse. Elle a perdu son précieux iPod. Ses deux amies sont persuadées de savoir qui l’a volé, et comptent bien l’aider à le récupérer.
The Shelter (2015). De Lim Oh-jeong – Première Internationale – 19 min
Une actrice en plein tournage a besoin de faire une pause et de s’éloigner du plateau. Elle se réfugie dans sa voiture pour dormir un peu. Soudain, un homme la réveille en frappant à sa vitre.
Call if you need me (2018). De Lim Oh-jeong – Première Internationale – 29 min
Woo-hee, la trentaine, vit seule. Un jour, son amie d’enfance, Young-shin, débarque sans prévenir après avoir quitté son mari et met son quotidien sens dessus dessous.
Invitée de la section « Portrait », la réalisatrice Lim Oh-jeong présentera son premier long-métrage Hail to Hell, ainsi que ses quatre courts-métrages, et participera à la séance « Meet The Director ! » pour échanger avec le public.
Hail to Hell sera présenté au Festival du Film Coréen à Paris le samedi 04 novembre à 18h00 et le dimanche 05 novembre à 14h20.
Les courts-métrages Empty Lies, No more No less, The Shelter et Call if you need me seront présentés au Festival du Film Coréen à Paris le dimanche 05 novembre à 11h45.
La séance « Meet The Director ! » se déroulera après la projection de Hail to Hell, le dimanche 05 novembre à 16h30.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette dix-huitième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 31 octobre au 07 novembre 2023.
Steve Le Nedelec