La section Portrait invite un réalisateur ou une réalisatrice émergente qui signe son premier long-métrage, à venir présenter son film ainsi que la rétrospective de ses courts-métrages au public. La section Portrait vient cette année mettre à l’honneur une jeune cinéaste coréenne pleine de promesses. Avec FAQ (2023), premier long métrage parfaitement maîtrisé, Surface (2013) et Ungbi and non-human friends (2020), deux de ses courts-métrages qui ont précédé, mais aussi The Chicken of Wuzuh (2015) de Byun Sungbin et Mothering (2019) de Kim Mid-eum, deux autres courts-métrages sur lesquels elle a travaillé au sein de l’équipe technique, le Festival du Film Coréen à Paris met en lumière la justesse et la force du travail, la voix et le déjà singulier univers de la cinéaste Kim Damin.
Née à Incheon en 1993, Kim Damin a étudié le cinéma au lycée Korea Animation, puis la psychologie et l’anthropologie culturelle à l’université Yonsei. Elle a commencé à réaliser des courts-métrages dès l’adolescence, comme Youth et Slight Fever en 2009, jusqu’à Ungbi and non-human friends en 2020. En 2023 elle réalise FAQ, son premier long-métrage.
A travers le cinéma de Kim Damin, on observe que la cinéaste aime jouer avec les attentes du spectateur, et que dans le même temps, celle-ci s’interroge autant sur l’obsession de la société pour l’instruction que vient traduire l’ultra-scolarisation, que sur l’incapacité des adultes à laisser leurs enfants profiter de de ce qu’ils sont.
FAQ (2023) de Kim Damin – Première Française – 1h31
Dong-chun va à l’école primaire, mais la journée ne s’arrête pas lorsque retentit la sonnerie. Art, sciences créatives, taekwondo… chaque jour de la semaine, la fillette enchaîne les cours du soir. Un jour, lors d’une sortie scolaire, elle trouve une bouteille de makgeolli. Dong-chun en est sûre, cet alcool de riz cherche à communiquer avec elle. Mais que veut-il lui dire ?
SURFACE (2013) de Kim Damin – Première Européenne – 11 min
Une jeune femme doit prendre un bateau pour visiter la tombe de sa mère… submergée par les eaux.
UNGBI AND NON-HUMAN FRIENDS (2020). De Kim Damin – Première française – 18 min
Ungbi est une petite fille solitaire qui aimerait avoir un ami pour jouer avec elle. Dans la voiture abandonnée où elle aime s’amuser, elle trouve un jour une drôle de créature poilue. Est-ce un animal ou… un être venu d’ailleurs ?
THE CHICKEN OF WUZUH (2015) de Byun Sungbin – Première française – 13 min
Wuzuh, adolescente atteinte de trisomie, en pince pour son professeur. Un jour, jalouse d’une autre élève, elle arrive en classe avec une poule et cause la panique chez ses camarades.
MOTHERING (2019) de Kim Mid-eum – Première française – 23 min
Jee-eun n’est pas satisfaite de la façon dont Seul-gi, la nouvelle, s’occupe des enfants. Elle décide alors de lui inculquer ses propres méthodes.
Invitée de la section « Portrait », la réalisatrice Lim Oh-jeong présentera son premier long-métrage Hail to Hell, ainsi que ses quatre courts-métrages, et participera à la séance Meet The Director ! pour échanger avec le public.
FAQ sera présenté au Festival du Film Coréen à Paris le samedi 2 novembre à 14h50 et le dimanche 3 novembre à 14h00.
Les courts-métrages Surface, Ungbi and non-human friends, The Chicken of Wuzuh et Mothering seront présentés au Festival du Film Coréen à Paris le dimanche 3 novembre à 12h10.
La séance Meet The Director ! se déroulera après la projection de FAQ, le dimanche 3 novembre à 15h50.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette dix-neuvième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 29 octobre au 5 novembre 2024.
Steve Le Nedelec