Samedi 09 décembre 2017
Au programme aujourd’hui : Des Courts-Métrages Français et Internationaux ; une sanglante vengeance ; un réveillon de Noël ibérique baroque et satirique ; le préquel d’un chef-d’œuvre culte et une Séance Interdite pour le réalisateur Japonais Ryûhei Kitamura.
11h00 : Courts-Métrages Français (En Compétition)
14h00 : Revenge (En Compétition)
Trois riches chefs d’entreprise quarantenaires, mariés et bons pères de famille se retrouvent pour leur partie de chasse annuelle dans une zone désertique de canyons. Un moyen pour eux d’évacuer leur stress et d’affirmer leur virilité armes à la main. Mais cette fois, l’un d’eux est venu avec sa jeune maîtresse, une lolita ultra sexy qui attise rapidement la convoitise des deux autres… Les choses dérapent… Dans l’enfer du désert, la jeune femme est victime de viol et laissée pour morte… Elle décide de se venger de ses agresseurs en appliquant la maxime « œil pour œil, dent pour dent » reprend vie… Et la partie de chasse se transforme en une impitoyable chasse à l’homme…
Revenge propose une relecture féministe d’un des genres les plus controversés et machistes qui soit : le Rape & Revenge. La touche esthétisante en plus, puisque ce premier long métrage brandit la forme comme un efficace contrepoint à la noirceur du sujet. Gore, pop et outrancier, Revenge ravira les amateurs de shots hardcore à la Haute tension (2003) d’Alexandre Aja et À l’intérieur (2007) de Julien Maury et Alexandre Bustillo auxquels il s’adresse indéniablement. On retrouve à l’affiche du film les comédiens Kevin Janssens, Matilda Lutz, Avant Strangel, Vincent Colombe ou encore Guillaume Bouchède.
Invités du Festival, la réalisatrice et scénariste Coralie Fargeat et le comédien Vincent Colombe seront présents lors de la projection du film.
16h45 : Courts-Métrages Internationaux (En Compétition)
19h30 : Matar A Dios (En Compétition – Première Internationale)
Un sans-abri s’invite chez une famille pour le réveillon de Noël. La nuit prend un drôle de tournant lorsque l’homme, qui prétend être Dieu, explique à ses hôtes que la fin du monde est proche…
Baroque et satirique, ce premier long-métrage réalisé par Caye Casas et Albert Pinto braconne ouvertement sur les terres du film Les Sorcières de Zugarramurdi (Las Brujas de Zugarramurdi, 2013) d’Alex de la Iglesia, et illustre brillamment les failles de la nature humaine. Un film acide dont l’humour noir évoque furieusement la fantaisie caustique de la comédie italienne des années 70. On retrouve à l’affiche du film les comédiens Itziar Castro, Eduardo Antuña, Boris Ruiz ou encore Emilio Gavira.
Invités du Festival, les réalisateurs et scénaristes Albert Pinto et Caye Casas seront présents lors de la projection du film.
21h45 : Leatherface (Hors Compétition – Première Française)
Découvrez les origines de Leatherface, le tueur du chef-d’œuvre culte de Tobe Hooper, Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chainsaw Massacre, 1974). Soupçonné d’avoir assassiné la fille du shérif Hartman, le cadet de la terrifiante famille Sawyer est enlevé à sa famille et placé en hôpital psychiatrique. Des années plus tard, l’enfant devenu adulte profite d’une mutinerie pour s’échapper de l’asile avec trois autres psychopathes qui prennent en otage une jolie infirmière. La petite bande s’engage alors dans une balade sauvage, semant la terreur et la mort partout où ils passent. Le Shérif Hartman, assoiffé de vengeance, se lance à leur poursuite. De cette chasse à l’homme sanglante émergera le tueur à la tronçonneuse et au masque de cuir.
Découverts grâce au formidable À L’intérieur (2007) avec Béatrice Dalle et Alysson Paradis, les Français Alexandre Bustillo & Julien Maury effectuent leurs débuts à Hollywood avec ce préquel de Massacre à la tronçonneuse consacrée aux jeunes années du mythique Leatherface. Situé entre le road movie La Balade Sauvage (Badlands, 1973) de Terrence Malick avec Martin Sheen et Sissy Spacek, et l’équipée sauvage de The Devil’s Rejects (2005) de Rob Zombie, Leatherface bénéficie d’une distribution de choix. On retrouve à l’affiche du film les comédiens Stephen Dorff, Lili Taylor, Sam Strike, Vanessa Grasse et Finn Jones.
Invités du Festival, les réalisateurs et scénaristes Alexandre Bustillo et Julien Maury seront présents lors de la projection du film.
00h00 : Downrange (La Séance Interdite – Première Française)
Six étudiants font du covoiturage, jusqu’à ce que leur véhicule se retrouve avec un pneu crevé dans un coin reculé et désertique des Etats-Unis. Sauf que ce pneu crevé n’est pas un accident, quelqu’un leur a tiré dessus. Les étudiants deviennent alors la cible d’un mystérieux sniper qui s’amuse à les tuer un par un.
Considéré en occident comme l’un des cinéastes les plus singuliers d e son pays, le Japonais Ryûhei Kitamura (Alive, 2002 ; Azumi, 2003 ; Lovedeath, 2007 ; No One Lives, 2012…) revient avec ce huis clos à ciel ouvert où il profite d’un pitch aussi simple qu’excitant pour s’adonner à un jeu de massacre émaillé de tous les cadrages imaginatifs et autres travellings acrobatiques que l’on est en droit d’attendre de la part de l’auteur de Midnight Meat Train (2008). Gore, spectaculaire et nihiliste, Downrange ravira les amateurs du cinéaste qui ne semble toujours pas prêt à s’assagir. On retrouve à l’affiche du film les comédiens Kelly Connaire, Graham Skipper, Alexa Yeames, Stephanie Pearson et Rod Hernandez.
Steve Le Nedelec