Il était le chapeau melon de la série anglaise cultissime des années 60, Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers). Il restera à jamais John Steed l’élégant espion à l’humour so british. Pourtant, il n’était qu’un personnage secondaire de la première saison de la série. Petit à petit, son personnage d’agent secret prend de l’ampleur et il se retrouve le héros de la série à égalité avec le personnage féminin, ce qui pour l’époque est une grande première. Ainsi John Steed partage ses aventures avec Cathy Gale (Honor Blackman) et Venus Smith (Julie Stevens). La série est un succès. Mais c’est à partir de la 4e saison et la création du personnage d’Emma Peel (Diana Rigg) que la série explose. La qualité des scénarios, la fantaisie, l’excellence de la réalisation et de riches personnages secondaires ne sont rien en comparaison du magnifique duo Macnee/Rigg. Le départ de Diana Rigg ne sonne pourtant pas la mort de la série. C’est avec Linda Thorson dans le rôle de Tara King que Patrick Macnee poursuit ses aventures. La série est de plus en plus délirante. Pourtant, en 1969, en plein succès la série s’arrête.
Patrick Macnee avait fait ses débuts au cinéma en 1943 chez Michael Powell et Emeric Pressburger par une figuration dans le superbe Colonel Blimp, les mêmes lui confiront un véritable rôle dans La Bataille du Rio de la Plata (The Battle of the River Plate) en 1956. Le succès de Chapeau melon et bottes de cuir l’éloigne du cinéma. Et c’est à la télévision qu’il poursuit sa carrière incarnant un nombre considérable de seconds rôles. En 1975, il est un sympathique capitaine de bateau de croisière un Colombo, Eaux troubles (Troubled Waters) que réalise le vieux complice de Peter Falk, Ben Gazzara. En 1976, Patrick Macnee reprend son personnage de John Steed pour de nouvelles aventures aux côtés de Purdey (Joanna Lumley) et de Gambit (Gareth Hunt), la série est une coproduction entre la chaîne britannique ITV et la chaîne française TF1. Si la télévision l’accapare tout autant dans les années 80, Le retour des agents très spéciaux, La croisière s’amuse, Pour l’amour du risque, Battlestar Galactica, Arabesque, etc. il fait toutefois quelques apparitions au cinéma. Andrew V. McLaglen lui offre le rôle du major Crossley dans Le Commando de Sa Majesté (The Sea Wolves), sur une opération militaire secrète à Goa en 1943. Patrick Macnee partage l’affiche de ce film de guerre avec Gregory Peck, Roger Moore, Trevor Howard et David Niven. Mais c’est Joe Dante qui lui offre un rôle important, celui d’un diabolique docteur dans la formidable série B, Hurlements (The Howling).
20 ans après Honor Blackman (Goldfinger) et 16 ans après Diana Rigg (Au service secret de Sa Majesté/On Her Majesty’s Secret Service), Patrick Macnee est dans un James Bond, Dangereusement vôtre (A View to a Kill) que dirige John Glen et où il retrouve Roger Moore. La carrière de ce sympathique acteur s’est poursuivit à la télévision jusqu’aux années 2000. Patrick Macnee est décédé le 25 juin 2015 en Californie à Rancho Mirage où il vivait depuis des décennies. Il était né le 6 février 1922 à Londres.
August Tino