Film d’Ouverture
SMUGGLERS (2023) de Ryoo Seung-wan – Première Française – 2h09
Dans les années 1970, dans le petit village paisible de Guncheon, l’installation d’une usine chimique sur le bord de mer a forcé les haenyo, plongeuses qui gagnent leur vie de la pêche, à changer de voie. Deux d’entre elles, Chun-ja et Jin-sook, se trouvent alors embarquées dans la contrebande au contact de types peu recommandables. Les gains potentiels sont énormes… mais le danger l’est tout autant.
Polar riche en action et en humour avec des personnages hauts en couleur, à l’affiche duquel on retrouve Kim Hye-soo, Yum Jung-ah, Park Jung-min, Jo In-sung et Go Min-si, Smugglers est signé par un maître du genre et est le plus grand succès de l’été en Corée.
Smugglers, le film d’ouverture du festival, marque le retour du réalisateur Ryoo Seung-wan deux ans après l’excellent Escape from Mogadishu. Né en 1973, Ryoo Seung-wan a réalisé son premier long-métrage en 2000, Die Bad. Suivront, entre autres, No Blood, No Tears (2002), Crying Fist (2005) et de nombreux films passés par le Festival du Film Coréen à Paris : The Unjust (2010), Veteran (2015) ou encore Battleship Island (2017). Smugglers est son douzième long-métrage.
Pour sa première française, Smugglers sera présenté, avec la présence exceptionnelle du réalisateur Ryoo Seung-wan, de l’actrice Go Min-si et des producteurs Kang Hye-jung et Cho Sungmin, le mardi 31 octobre à 20h00 lors de la Cérémonie d’ouverture du Festival du Film Coréen à Paris et le mercredi 1er novembre à 17h10. A noter qu’en plus de ces deux séances, les spectateurs pourront également rencontrer l’équipe du film le jeudi 2 novembre à 12h00.
Film de Clôture
A NORMAL FAMILY (2023) de Hur Jin-ho – Première Européenne – 1h56
Deux frères, Jae-wan, riche avocat matérialiste, et Jae-gyu, pédiatre idéaliste, se retrouvent une fois par mois avec leurs épouses pour un dîner à quatre dans un restaurant chic de Séoul. Au cours d’un de ces repas, les deux couples abordent l’agression criminelle de leurs enfants sur un vagabond. Lorsque cette affaire criminelle explose sur la scène médiatique, ils vont devoir faire face à leurs différences de moralité et à des secrets longtemps enfouis.
Drame familial à la mécanique implacable qui lui donne des accents de thriller, A Normal Family est un film tout en tension porté par les comédiens Sul Kyung-gu, Jang Dong-gun, Kim Hee-ae et Claudia Kim.
Né en 1963, Hur Jin-ho a été assistant-réalisateur de Park Kwang-su sur les films L’Île Etoilée (1993) et Jeon Tae-il (1995). En 1998, il signe son premier long métrage comme réalisateur, Christmas in August. On lui doit ensuite, entre autres, One Fine Spring Day (2003), April Snow (2005) et Forbidden Dream, projeté au Festival du Film Coréen à Paris en 2020. A Normal Family est son neuvième long-métrage.
Pour sa première européenne, A Normal Family sera présenté le mardi 07 novembre à 20h00 lors de la Cérémonie de Clôture du Festival du Film Coréen à Paris.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette dix-huitième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 31 octobre au 07 novembre 2023.
Steve Le Nedelec