Film d’Ouverture
ESCAPE FROM MOGADISHU (2021) de Ryoo Seung-wan
Au début des années 90, la tension monte à Mogadiscio. Lorsque la guerre civile éclate dans les rues de la capitale somalienne, les ambassades de Corée du Sud et de Corée du Nord, prises entre les feux des forces gouvernementales et des rebelles, doivent trouver un moyen de s’en sortir. Quitte à laisser leurs différends diplomatiques de côté.
Film d’action aussi explosif que captivant, Escape From Mogadishuest le plus grand succès de l’année 2021 en Corée du Sud à l’affiche duquel on retrouve en têtes d’affiche les comédiens Kim Yoon-seok (The Chaser, The Murderer, Sea Fog, The Fortress, Another Child,…) et Jo In-sung (Dirty Carnival, King Protector, The King, The Great Battle,…)
Escape From Mogadishu, le film d’ouverture du festival, marque le retour du réalisateur Ryoo Seung-wan quatre ans après l’excellent Battleship Island. Né en 1973, Ryoo Seung-wan a commencé à travailler dans le cinéma aux côtés de Park Chan-wook et Bong Joon-ho. En 2000, il sort Die Bad, son premier long métrage qui est en fait un regroupement de plusieurs de ses courts-métrages. Suivront, entre autres, No Blood No Tears, Crying Fist, City Of Violence, Crazy Lee, The Unjust, Veteran et Battleship Island. Escape From Mogadishu est son 11ème long-métrage.
Escape From Mogadishu sera projeté le mardi 26 octobre à 20h00 lors de la Cérémonie d’ouverture du Festival du Film Coréen à Paris, puis le samedi 30 octobre à 20h30.
Film de Clôture
THE BOOK OF FISH (2021) de Lee Joon-ik
En l’an 1801, Jeong Yak-jeon, érudit proche conseiller du roi, se voit exilé de la cour à la mort du souverain. Dans ce royaume à la culture confucéenne, sa foi catholique est très mal vue par la régente et son entourage. Persécuté, il est donc chassé loin de la capitale et assigné sur l’île d’Heuksan, où son arrivée est un événement, notamment pour un jeune pêcheur du nom de Chang-dae.
Magnifique film historique qui, dans un sublime noir et blanc, allie parfaitement le drame, la poésie et la comédie.
Né en 1959 à Séoul, Lee Joon-ik a étudié la peinture et travaillé comme concepteur d’affiches de films avant de réaliser Kid Cop, son premier long-métrage, en 1993. Il est depuis devenu l’un des metteurs en scène incontournables du cinéma coréen, signant l’immense succès Le Roi et Le Clown (2005) ou encore entre autres Hope (2013), Dongju : The Portrait Of a Poet (2016) et Sunset in My Hometown (2018). A l’affiche de The Book Of Fish, on retrouve les comédiens Sol Kyung-gu (Peppermint Candy, Public Enemy, The Last Day, No Mercy, Hope, Sans Pitié, La Mémoire Assassine,…) et Byun Yo-han (Socialphobia, Madonna, Will You Be There ?, A Day,…)
The Book Of Fish sera projeté au Festival du Film Coréen à Paris le mardi 2 novembre à 20h lors de la cérémonie de clôture du festival.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette seizième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 26 octobre au 2 novembre 2021.
Steve Le Nedelec