Terrence Downe est une véritable machine de guerre de la police contre les Motherfucker de racailles qui infestent L.A. Machine aussi à pulvérisé les records de jouissance féminine alors que lui reste la nouille à zéro. L’Officier Downe ne bande qu’en zigouillant de la vermine. Il est une légende, un putain de flic qui ne renonce jamais. A chaque nouvelle mission, il se retrouve plus mort que vivant. Criblé de balles, cramé, démembré, Downe est rafistolé et remis en état dans une officine secrète de la police. N’en pouvant plus de Downe, le groupe des Fortune 500 décide de le détruire définitivement. Ils font appel à Maître Zen Flash, le plus grand tueur d’élite de la planète. Le combat va être sanglant…
Officer Downe est l’adaptation d’une bande dessinée ultraviolente, inédite en France, de Joe Casey et Chris Burnham. C’est d’ailleurs Joe Casey qui se colle au scénario pour être au plus près du climat de sa série. Shawn Crahan, percussionniste du groupe Slipknot, dirige son premier film. Le but est d’être le plus destroy possible, violent, gore et culte. L’officier Downe est un Inspecteur Harry à la puissance 1000 dopé au Punisher et au Maniac Cop. Le côté Z est parfaitement assumé avec son érotisme graveleux (léchage de foufoune, nonnes sexy) et ses bastons démentielles. La réalisation accuse parfois un sérieux manque de moyens, mais cela fait partie intégrante du genre. Dommage que la réalisation de Crahan soit si plate et peu inventive. Bien vite le film ne repose que sur des effets de lumière et de cadre bien dans l’esprit des années 80 (Réanimator…). Officier Downe s’essouffle assez vite et le scénario, squelettique il est vrai, peine à faire redémarrer la machine. Reste Kim Coates, une vraie gueule de cinéma, un fucking cop dans toute sa splendeur. Officer Downe s’apparente à un gros morceau d’Heavy Metal, bien bourrin, bien lourd, bien long, mais pas déplaisant…
August Tino
Officer Downe un film de Shawn Crahan avec Kim Coates, Tyler Ross, Sam Witwer, Lindsay Pulsipher, Reno Wilson, Lauren Luna Vélez, Meadow Williams, Mark Neveldine… Scénario : Joe Casey Directeur de la photographie : Gerardo Madrazo. Musique : Kyle Sherrod. Producteur : Joe Casey, Skip Williamson, Cole Payne, Mark Neveldine. Production : Voltage Production – Man of Action. États-Unis. 2016. 92 mn. Couleur. Sélection Nouveaux Talents, L’Étrange Festival 2016.