Icare surnommé Courgette, petit garçon de 10 ans, vient de perdre sa mère. Orphelin, il est placé dans un foyer d’accueil par un sympathique policier Raymond. La vie au foyer n’est pas simple, les débuts pour Courgette sont difficiles. Petit à petit, il se fait de nouveaux amis et rencontre la compassion et l’amour…
Ma vie de Courgette est un charmant film d’animation, réalisé en stop motion (animation image par image de marionnettes). L’effet est de toute beauté et plein de poésie. Le film aborde avec une grande honnêteté et sensibilité de vraies interrogations enfantines. L’abandon, la solitude, l’amitié, l’amour, la famille sont traitées sur un ton léger sans jamais tomber dans le pathos. Aucune niaiserie, les mots sont là, directs et simples. Les enfants parlent de leurs parents, l’alcoolisme de la mère de Courgette, les parents drogués de Simon, le petit caïd du foyer, mais aussi des autres parents défaillants. Dans ce petit foyer, les enfants vont se créer un monde de solidarité, un espace d’humanité.
D’un monde noir émerge un film lumineux, un film qui reste dans une logique enfantine, à la hauteur des enfants. Par un clin d’œil à la Pixar, avec ses différences de niveau de lecture à l’intention des adultes, et c’est tant mieux. Ainsi les spectateurs, enfants et parents, sont au même niveau. Ma vie de Courgette est un film idéal pour les enfants (et les adultes qui les accompagneront) par la qualité des thèmes abordés, du scénario, des dialogues, du visuel et de la mise en scène. Les voix sont superbes, pas de stars, mais le timbre juste, des voix bouleversantes.
Ma vie de Courgette un vrai film pour enfants, ce qui n’est pas si fréquent, une grande réussite pour tous, un film de partage.
Fernand Garcia
Ma vie de Courgette un film de Claude Barras avec les voix de Gaspard Schlatter, Sixtin Murat, Paulin Jaccoud, Michel Vuillermoz, Raul Ribera, Estelle Hennard, Elliot Sanchez, Lou Wick… Scénario : Céline Sciamma collaboration au scénario Claude Barras, Germano Zullo, Morgan Navarro d’après l’œuvre de Gilles Paris. Directeur de la photographie : David Toutevoix. Montage Valentin Rotelli. Musique : Sophie Hunger. Producteurs : Max Karli, Pauline Karli Gygax, Armelle Glorennec, Eric Jacquot, Marc Bonny, Kate Merkt, Michel Merkt. Production : Helim Films – France 3 Cinéma – SRG SSR – RTS – Rita Productions – Blue Spirit Studio – Gebeka Films – KNM Home Entertainment. Distribution (France) : Gebeka Films (sortie le 19 septembre 2016). France-Suisse. 66 mn. Couleur. DCP. Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2016. Cristal du long-métrage et prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy. Tous Publics.