M.A.S.H. – Robert Altman

Quand Robert Altman reçoit le scénario de M.A.S.H., refusé déjà par quelques réalisateurs de renom,  il y voit une opportunité d’y mettre ses idées et opinions sur l’armée américaine, qui ont pris forme pendant ses nombreuses années de travail sur des séries TV. Engagé dans l’aviation dès ses 18 ans pendant la Seconde Guerre mondiale, Altman connaît bien le sujet et transforme le roman de Richard Hooker, qualifié de réactionnaire et raciste, en sa vision de la « mission  militaire », qu’il considère comme dégradante et exécrable.

Sutherland Goulld

Deux chirurgiens, le capitaine Pierce « Hawkeye » (Œil de lynx) joué par Donald Sutherland et le capitaine Forrest « Duke » (Tom Skerritt), arrivent au campement d’une antenne chirurgicale de guerre situé en Corée d’où le titre du film M.A.S.H. (Mobile Army Surgical Hospital). Ils réclament aussitôt au colonel du campement, qui ne fait que manger, pêcher, copuler et dormir, un autre spécialiste de la machinerie du corps humain – un chirurgien thoracique.  Le Capitaine « Trapper John » (Elliott Gould) arrivé, commence alors un long enchaînement d’opérations baignant dans le sang, ponctué de beuveries,  bronzettes, parties de golf, de foot et de jambes en l’air. Comme la Fox le proclamait à la sortie du film : « Suivez nos vaillants chirurgiens qui se frayent leur chemin parmi les rires et le sang ».

Donald Sutherland MASH

Cette trame narrative énoncée plus haut n’est pas un scénario classique. D’ailleurs Ring Lardner Jr, le scénariste du film se plaignait constamment que le réalisateur ne suivait pas son script. En effet, Robert Altman voyait un scénario comme une sorte de cercle installant des limites qu’on ne peut pas transgresser mais à l’intérieur du quel on peut évoluer à sa guise. La plupart de comédiens de M.A.S.H. faisaient partie d’une compagnie du théâtre de San Francisco. Une fois la répétition d’une scène bouclée, les comédiens pouvaient improviser à volonté. Ainsi le jeu des comédiens parait plus spontané, rappelant parfois le style documentaire.

Comme dans tous les films d’Altman, le lieu a une importance primordiale. Tout, à l’exception d’une séquence au Japon, se produit au camp. On dirait que les personnages bouillonnent dans un pot gigantesque, interagissent les uns avec les autres, produisent des réactions chimiques irréparables. Un jeunot pleure parce que son supérieur lui attribue la mort d’un de ses patients, le dentiste qui veut se suicider car il n’a pas pu assurer lors d’un rendez-vous galant, l’infirmière en chef devient folle de rage parce qu’on ouvre la tente pendant qu’elle prend sa douche. Selon le réalisateur, plus les personnages sont pittoresques et surréalistes, plus le fond doit paraître réaliste. Le décor du campement parait sale, délabré, bancale, mélangé de couleur de boue et du kaki militaire. La tente des trois chirurgiens est surnommée « Swamp » – marécage en anglais.

MASH

Dans l’ordurier décor militaire, s’inscrivent les portraits des trois chirurgiens : égoïstes, arrogants, alcooliques, salaces, coureurs de jupons et pourtant sympathiques ! Ils maîtrisent leur métier en dédramatisant la situation de guerre et cassent les règles absurdes à chaque fois qu’ils ont affaire à leurs supérieurs, plus stupides les uns que les autres. A l’époque au début des années 70, il était inhabituel de voir ce type de personnages alors que dans les films de guerre traditionnels, on chantait la beauté de la guerre et on mourrait fièrement au nom de la patrie.

La chanson Suicide is painless (Le Suicide est sans douleur) nous berce pendant tout le générique du début. La mélodie nous rappelle une chanson d’amour romantique alors que les paroles (écrit par le fils de Robert Altman) nous prônent les bienfaits du suicide. C’est une allusion à l’appel du gouvernement à s’engager dans l’armée. Aux quels vertus de la guerre on peut faire appel quand on sait qu’à l’autre bout la mort nous attend ? Connaissant bien la guerre, Robert Altman était bien conscient que le gouvernement américain ne se bat que pour des principes purement économiques.

En 1970, la date de la sortie du film, les Etats-Unis était en pleine guerre du Vietnam, ce qui a fortement inspiré ce film. La Fox ne voulait pas de cette allusion et a demandé au réalisateur de mettre clairement une référence à la guerre du Corée au début du film. Altman rajoute alors deux citations, l’une du général MacArthur et l’autre du président Dwight D. Eisenhower, non sans ironie, alors qu’au premier plan on voit toujours les silhouettes des chapeaux coniques des vietnamiens.

La bande sonore du film est particulièrement riche de bruitages, d’effets sonores, de voix superposées, de musique. L’idée mettre les annonces des haut-parleurs, qui ponctuent le film et lui donne une certaine homogénéité, est venue au montage. Les haut-parleurs c’est l’un des symboles des dictatures, c’est par là que se répand la propagande, un film pouvant être aussi un moyen de propagande et M.A.S.H. nous le rappelle. A la fin du film le dernier message du haut-parleur est : « Vous avez regardé M.A.S.H. ». On rit facilement pendant le film, mais ce message pourtant si simple ne laisse pas indifférent et nous inclut dans l’équipe médicale. Cela nous rend peut-être plus conscient de notre responsabilité vis-à-vis des horreurs de la guerre auxquels certains gouvernements encore aujourd’hui essaient de nous faire accepter. Putain de guerre !

Rita Bukauskaite

MASH AFF

M.A.S.H. DVD disponible dans la collection les chef-d’œuvres Classique de la 20th Century Fox en édition simple et Collector.

M.A.S.H. un film de Robert Altman avec Donald Sutherland, Elliott Gould, Tom Skerritt, Sally Kellerman, Robert Duvall, Roger Bowen, Rene Auberjonois, David Arkin, Gary Burghoff, Jo Ann Pflug, Fred Williamson, Michael Murphy, Carl Gottlieb, Bud Cord : Ring Lardner Jr. D’après le roman de Richard Hooker. Directeur de la photographie : Harold E. Stine. Décors : Arthur Lonergan, Jack Martin Smith. Montage : Danford B. Greene. Effets spéciaux : L.B. Abbott & Art Cruickshank. Musique : Johnny Mandel. Producteur : Ingo Preminger. Production : 20th Century Fox Film Corporation – Aspen Productions – Ingo Preminger Productions. USA. Palme d’Or, Festival de Cannes 1970. Oscar du meilleur scénario 1971. Golden Globe de la meilleure comédie, 1971.