Communiqué de Presse de l’ARP (Société civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs)
L’amour interdit au moins de 18 ?
C’est avec une grande désolation que les cinéastes de L’ARP ont appris que le juge des référés a décidé de suspendre le visa d’exploitation du film Love, de Gaspard Noé, en tant qu’il n’interdit pas la représentation du film aux mineurs de 18 ans.
Cette désolation tient d’abord au fait que cette décision vient donner raison à l’association Promouvoir, dont le président, André Bonnet, ne cesse à travers ses interventions de porter atteinte au cinéma indépendant européen – en lui donnant une image dégradante, en dénigrant son sens artistique et en niant la portée pédagogique, qu’il ne semble pas mesurer.
Au-delà, cette décision est un parfait non-sens dans la société dans laquelle nous vivons, car si elle prend appui sur le texte de la loi, elle en oublie, comme André Bonnet, son esprit.
A nouveau, la légitimité du dispositif de classification est remise en cause.
A nouveau, il semble urgent de le repenser pour lui rendre tout son sens : il doit rechercher l’éducation et la protection des spectateurs les plus sensibles, sans négliger toutefois de s’inscrire dans un objectif de sanctuarisation de la liberté d’expression et de création – principe essentiel de nos démocraties qu’il est plus impérieux que jamais de préserver et de renforcer aujourd’hui. En effet, partant du constat exprimé par le ministère que « l’évolution des mœurs de la société impose à la Ministre d’arbitrer entre liberté d’expression et mesure de police restrictive, » nous partageons la conviction qu’elle doit se faire « dans un sens par principe favorable à la liberté. »
Par ailleurs, en se laissant ouvert à de petites attaques techniques sur les visas délivrés par l’Etat, le dispositif semble être devenu l’efficace machine à publicité d’une association aux propos nauséabonds, qui semble surtout vivre des condamnations de l’Etat par la Justice à couvrir ses frais légaux.
Repensons la classification des œuvres dans son ensemble… mais sans attendre, mettons au moins une rustine sur ce défaut du texte qui la régit, et continuons à faire des films d’amour, pour tous ceux qui ont l’âge d’être amoureux.
Le Conseil d’Administration de L’ARP
Paris, le 3 août 2015
Le Conseil d’Administration de L’ARP est composé de : Claude Berri+, Président Fondateur – Claude Lelouch, Président d’Honneur – Dante Desarthe et Eric Lartigau, Co-Présidents – Michel Hazanavicius et Thomas Langmann, Vice-Présidents – Camille de Casabianca et Joël Farges, Membres du Bureau – Evelyne Dress, Trésorière
Et les membres du Conseil d’Administration : Julie Bertuccelli, Patrick Braoudé, Costa Gavras, Julie Gayet, Nicolas Gessner, Cédric Klapisch, Gérard Krawczyk, Jeanne Labrune, Olivier Nakache, Raoul Peck, Jean-Paul Salomé, Coline Serreau, Frédéric Sojcher et Eric Tolédano.