Life May Be – Mania Akbari et Mark Cousins

Deux artistes de talent et au fort tempérament qui s’apprécient en lettres et en images ça ne peut donner qu’un mélange explosif. Mark Cousins, cinéaste et critique de renom (notamment pour son émission sur BBC Scene by Scene et ses documentaires comme A Story of Children and Film) écrit à Mania Akbari, artiste, réalisatrice, écrivaine et actrice connue pour sa participation au film Ten (2002) d’Abbas Kiarostami. Ses magnifiques lettres pleines d’admiration pour Mania la cinéaste, la comparant à Bergman et Scorcese, en décrivant les images marquantes de ses films, sont lues en off par la voix poétique et mélodieuse de Mark. Mania lui répond non moins poétiquement dans son style. Les lettres sont illustrées par diverses images que Mark et Mania s’envoient l’un à l’autre.

life-may-be2

Mark compare Mania à Virginia Woolf, Mania lui envoie une photo d’elle près de maison de Virginia Woolf. Mania a le mal du pays, elle est obligée de vivre en exil, elle se rappelle avec douleur de sa maison où elle a vécu, écrit, créé. Le poids de ses boites avec des objets et documents qu’on lui envoie d’Iran est lourd mais le passé de son pays et de sa culture qu’elle porte au fond de son être est encore plus lourd.  Dans la culture Iranienne on ne représente pas la nudité, dans l’Art représentatif la différence entre les deux sexes est à peine visible alors que les ornements des mosquées regorgent d’éléments sensuels, rappelant les formes sexuelles féminines et masculines.

Life May Be

Au fil des échanges entre les correspondants une sorte de jeu de séduction s’installe : chacun de manière assez cruelle et exhibitionniste se dénude au sens propre et figuré. On affronte avec honnêteté les sujets difficiles d’approche : le passé, la religion, la nudité, la censure, la différence culturelle. Composé à moitié d’images fixes, photos et moitié d’images d’amateur qu’on pourrait rencontrer souvent sur YouTube, le film est un mariage intéressant et original d’éléments chaotiques, guidé par des voix justes et sûres, pleines de confiance… Très intimes, ces voix ne sont que le reflet de notre monde.

Rita Bukauskaite

Life May Be un film de Mania Akbari et Mark Cousins. Images : Mania Akbari et Mark Cousins. Montage : Paria Kamyab et Timo Langer. Producteur : Don Boyd. Production : Hibrow Productions. Grande-Bretagne – Iran. 2014. 80 mn. Couleurs. Selection en compétition 38e Festival International du Films de Femmes, 2016.