Bizarreries, apocalypse atomique, d’étranges créatures et « l’enfer » gay SM au programme de ce premier samedi de l’Etrange festival. Carte blanche au réalisateur de Regarde les hommes tombés, Jacques Audiard.
HIC,une série de meurtres dans une petite bourgade de Hongrie. L’affaire est des plus étranges dans ce paysage d’une monotonie infinie. Film d’une grande invention de Gyorgy Palfi, œuvre quelques années plus tard de l’inclassable et subversif Taxidermie (20 ans / 20 films, 14h30, salle 100).
DEAD OR ALIVE, avant son nouveau film (Over Your Dead Body) un Takeshi Miike démentiel ! Ce premier volet de Dead or Alive, est le plus punk et le plus fou de la trilogie. Une ouverture et une fin incroyable encadre cette guerre des gangs. L’un des grands films de l’auteur d’Audition et de de Visitor Q (20 ans / 20 films, 14h45, salle 300).
WETLANDS, réalisateur d’un excellent film sur l’endoctrinement et l’embrigadement dans un mouvement d’extrême droite, Guerrière, David Wnendt, nous propose une adaptation d’un roman autobiographique sur les expériences sexuelles d’une jeune femme, des plus simples aux plus déviantes. L’un des moments « hot » du festival (Compétition Internationale, 15h30, salle 500).
RADIO SILENCE, deuxième film allemand de la journée, thriller horrifique de Marco Riedl et Carsten Vauth. Sorte de croisement entre Un frison dans la nuit de Eastwood et les films horreurs trash, frissons garantis (Compétition Internationale, 16h, salle 100).
LE MAÎTRE DES ILLUSIONS (Lord of Illusions), réalisé en 1995, cette dernière réalisation, à ce jour, de Clive Baker est restée méconnue. Pourtant la combinaison film noir, film fantastique, fonctionne à merveille, un film a redécouvrir (20 ans / 20 films, 17h, salle 300).
THE CANAL film d’horreur irlandais de Ivan Kavanagh, très attendu par les amoureux du genre, le film s’annonce des plus efficaces (Première française en présence du réalisateur, Compétition Internationale, 17h45, salle 500).
FAULTS thriller de Riley Stearns avec sa femme, Mary Elizabeth Winstead. Une jeune femme prise au piège d’une secte (Première Française, Compétition Internationale,18h salle 100).
MONDO CANE, une date dans l’histoire du cinéma et naissance d’un genre « le Mondo », des documentaires réactionnaires et spectaculaires ne reculant devant rien, fausses scènes, érotiques ou violentes, au milieu de scènes « authentiques ». Le Mondo c’est du documentaire trash. Mondo Cane débuta sa carrière internationale au Festival de Cannes 1962 en compétition officielle ! Il est le premier film de la carte blanche à Jacques Audiard, qui sera présent pour la présentation du film de Paolo Cavar, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi (Carte blanche à Jacques Audiard, 19h15, salle 300).
IT FOLLOWS, formidable film de David Robert Mitchell, un futur classique du genre, maitrise du temps et de l’espace dans un scope somptueux. A voir absolument. (Compétition Internationale, 19h45, salle 500).
THE MINER’S HYMN documentaire expérimental de Bill Morrison sur le monde des mineurs du bassin de Durham, du début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Un voyage fascinant. L’un des films sans dialogue, ni commentaire de ce Festival (Moebius) (Documentaires Inédits, 20h, salle 100).
ANTHOLOGIE DES FRERES QUAY les principaux films des frères Quay, étrange et inventif, rare en salle (20 ans / 20 films, 21h30, salle 100).
NEW YORK CITY INFERNO film français de Jacques Scandélari, installé à New York, réalise sous le pseudonyme de Marvin Merkins, un véritable témoignage sur la communauté gay du village. C’est un voyage dans les milieux gay SM sur la musique des Village People, trois ans avant Cruising, à l’esprit différent, de Friedkin (Carte Blanche à Jacques Audiard, 21h45, salle 300).
THESE FINAL HOURS deuxième et dernière projection pour cette apocalypse australienne, premier film fort honorable de Zak Hilditch (Compétition Internationale, 22h, salle 500).
Il est l’heure de faire dodo, rendez-vous demain au Forum des Images…