Dernière journée pour l’Etrange, snif ! snif !…
14h Cheeseburger film sandwich, formidable film à sketches de John Landis, Joe Dante, Robert K. Weiss, Peter Horton et Carl Gottlieb. Karatéka, mostres, homme invisible… un bel hommage à la science-fiction et à la sous-culture des années cinquante, soixante. Un perle dans la section Les Pépites de L’Etrange (Salle 30).
14h45 La Belladona de la Tristesse, film d’animation japonais de Eiichi Yamamoto. Poème érotique adapté de Michelet, dans le cadre des Pépites de l’Etrange, une curiosité (Salle 100).
15h Europa Report, retour à la Science-fiction, six astronautes perdues sur une planète satellite de Jupiter. Film américain réalisé par l’équatorien Sebastian Cordero (Salle 500).
15h15 Les 5000 doigts du Docteur T, grand classique du cinéma fantastique de Roy Rowland (Salle 300).
16h30 Blood Diner, film américain de Jackie Kong. Deux cannibales massacrent de jeunes femmes pour alimenter leur restaurant. Sanglant, sexy, provocateur, Blood Diner date de 1987, il est présenté dans la section Les Perles de L’Etrange, un petit film à redécouvrir (Salle 30).
16h45 Worm, film expérimental en noir et blanc de l’américain Andrew Bowser. Sorte de long plan séquence (Salle 100).
17h15 Borgman, le nouveau film du hollandais Alex Van Warmerdam, l’intrusion d’homme bien étrange dans une famille bourgeoise. Une réussite en sélection officielle cette année à Cannes (Salle 500).
17h30 Les Chasses du Comte Zaroff, classique absolu de l’âge d’or d’Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel. Œuvre sadienne dans les décors de King Kong. Version restaurée (Salle 300).
18h15 Caravane vers le soleil, séance de rattrapage pour le western américain de Russell Rouse. La rencontre dans l’Ouest américain de Basques et d’Indiens. Une rareté avec en tête d’affiche Susan Hayward et Jeff Chandler dans la sélection Les pépites de l’Etrange (Salle 30).
18h30 Rewind This, documentaire sur cette incroyable époque de la VHS… réalisé par Josh Johnson (Salle 100).
19h15 Boat People – passeport pour l’enfer, d’Anne Hui, œuvre puissante sur le cauchemar vietnamien… (Salle 300).
20h Clôture, palmarès et Haunter, le nouveau film de Vincenzo Natali (Cube, Splice) une histoire de maison hantée (Salle 500).
20h15 Murder Party, premier film de Jeremy Saulnier, comédie noir d’horreur de 2007 (Salle 30)
20h30 The Final Member, documentaire de Jonah Bekhor et Zach Math. En Islande, un musée dédié au pénis, rencontre un problème de taille, il lui manque un pénis humain ! (Salle 100).
21h45 Tore Tanzt, film choc allemand de Katrin Gebbe. Le film était dans la sélection Un Certain Regard à Cannes cette année. Projection en présence de la réalisatrice (Salle 300).
22h Party Doll A Go-Go, dernier film de l’hommage à Stephen Sayadian, une nouvelle approche du cinéma de charme plus solaire et loin de ses visions apocalyptique, en présence du réalisateur (Salle 100).
22h15 Wesley Willis’s Joyrides, documentaire portrait d’un chanteur schizophrène de la scène punk-rock américaine (Salle 30).
Voilà, c’est fini, merci à l’Equipe de l’Étrange Festival, ami(e)s de l’étrange rendez-vous l’année prochaine pour le XXe anniversaire… d’ici là, faites de beaux rêves et de belles rencontres cinématographiques…