Cette année, l’Etrange Festival fête sa XXe édition! Installé depuis de nombreuses années au Forum des Images à Paris, Frédéric Temps et son équipe ont permis la découverte d’un nombre impressionnant de films et de cinéastes en lisière du tout commercial. Au fil des années, L’Etrange Festival, s’est professionnalisé sans perdre son esprit de départ, une fenêtre ouverte sur le monde, singulière et transgressive. Comme tout grand festival, il est resté fidèle à des cinéastes, qu’il accompagne depuis des années, en inédits et en carte blanche où l’on retrouve Gaspar Noé, Nicolas Winding Refn, Sono Sion, Bruce LaBruce, Ben Wheatley, Alejandro Jodorowski, entre autres. Ce qui fait la grande force du festival c’est la diversité géographique de la provenance des films ainsi que son ouverture sur le court-métrage et depuis quelques années sur des documentaires tout à fait décalés et passionnants. Souhaitons à L’Etrange Festival encore 20 ans sans concessions ! En attendant profitons de cette édition dont voici l’excitant programme des films en compétition…
Les films en compétition
22 films en compétition, le retour de deux cinéastes japonais d’envergure, Sono Sion et Takashi Miike, la confirmation du talent singulier de Kornél Mundruczó et des découvertes en pagailles…
A GIRL WALKS HOME ALONE AT NIGHT
Premier film d’Ana Lily Amirpour, produit par le comédien Elijah Wood, dans une ville fantôme iranienne, l’errance de plusieurs personnages aux prises avec une « entité ». Un univers fantastique où se croise junkie, marginaux et vampires dans un noir et blanc qui a fait les délices du Festival de Sundance 2014.
A HARD DAY
Second long métrage du coréen Kim Seong-hun. De retour de l’enterrement de sa mère, un commissaire a un accident de voiture, un homme meurt… l’un des films les plus surprenants et complètement fous du festival. L’une des perles de la Quinzaine des Réalisateurs 2014.
ALLELUIA
Auteur du malsain Calvaire, Fabrice du Welz, retrouve avec Alléluia sa verve, après s’être quelques peu perdu dans des films sans intérêt, et Laurent Lucas en tête d’affiche. Alléluia était en sélection à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2014.
CUB
Slasher et premier film du cinéaste belge Jonas Govaerts. Un jeune garçon de 12 ans se retrouve pourchassé par un braconnier psychopathe dans une forêt.
FAULTS
Drame de l’américain Riley Stearns. Un expert des sectes est engagé pour « déprogrammer » une jeune femme victime d’une secte…
HYENA
Ambitieux thriller sur fond de corruption de la police de l’écossais Gerard Johnson, présenté en ouverture du Festival du Film d’Édimbourg.
iNUMBER NUMBER
Film sud-africain de Donovan Marsh, un policier infiltré participe à un coup pour « se rembourser ».
IT FOLLOWS
Film fantastique de l’américain David Robert Mitchell, une jeune femme est victime d’une terrible malédiction. Un des grands moments de la Semaine de la Critique 2014 et l’un des grands films de cette édition.
KILLERS
Thriller des indonésiens Mo Brothers (Kimo Stamboel & Timo Tjahjanto), première coproduction entre l’Indonésie et le Japon. Un tueur tue ses victimes tout en les filmant, puis poste ses vidéos sur Internet. Violence et sexe sont au rendez-vous de ce thriller présenté dans sa version internationale intégrale.
LET US PREY
Premier film de l’irlandais Brian O’Malley. Rachel Heggie est transférée dans le commissariat d’un petit village perdu dans la lande irlandaise. Ce qu’elle ne sait pas c’est que le diable rode…
OPEN WINDOWS
Thriller de l’espagnol Nacho Vigalondo avec Elijah Wood et Sasha Gray. Un fan d’une star de cinéma observe sur son ordinateur l’intimité de son idole via des caméras de surveillance.
OVER YOUR DEAD BODY
Une histoire de fantômes japonais, vue par le plus imprévisible des cinéastes japonais Takashi Miike.
RADIO SILENCE
Ce thriller horrifique allemand de Marco Riedl et Carsten Vauth, collectionne les prix dans les festivals de part le monde. Un animateur de radio-pirate en lutte contre un serial killer… sensations fortes en perspective…
THE CANAL
Film d’horreur de l’écossais Ivan Kavanagh, le grand frisson de la dernière édition du Tribeca Film Festival.
THE DARK VALLEY
Le grand retour du western germano-autrichien avec ce film d’Andreas Prochaska avec Sam Riley. Un étranger arrive dans un village de haute montagne en Europe avec une idée précise…
THE FIVE
Thriller coréen de Jung Yeon-Sik, la terrible vengeance d’une femme dont la famille a été sauvagement assassinée par un psychopathe.
THE TRIBE
Ce premier film de l’ukrainien Myroslav Slaboshpytskiy, sur des sourds muets fut l’un des électrochocs du dernier festival de Cannes, il ne laissera personnes indifférentes.
THESE FINAL HOURS
Film fantastique de l’australien Zak Hilditch. Après la disparition de l’Europe, l’Amérique et l’Asie, il ne reste plus que l’Australie dans un monde en disparition, plus précisément douze heures de l’apocalypse. Les dernières heures…
TOKYO TRIBE
Le retour du grand Sono Sion, une guerre de gangs dans un Japon futuriste, l’un des événements du festival en parallèle de la carte blanche au cinéaste.
WETLANDS
Film allemand d’un cinéaste à suivre David Wnendt. Wetlands raconte l’obsession d’une adolescente pour l’hygiène de ses parties intimes… tiré du roman de Charlotte Roche, Les zones humides. Wetlands est la révélation d’une jeune actrice, Carla Juri.
WHITE GOD
Fable de Kornél Mundruczó. Dans la Hongrie d’aujourd’hui, les propriétaires de chiens qui ne sont pas de pure race sont lourdement taxés. Le père de la jeune Lili abandonne son chien… Grand Prix un Certain Regard 2014, White God confirme le grand talent du cinéaste hongrois.
WHITE SHADOW
Film germano-italo-tanzanien de Noaz Deshe. La vie de cauchemar d’un jeune albinos en Tanzanie. Une découverte primée à la Mostra de Venise.
L’Etrange Festival au Forum des Images du 4 au 14 septembre 2014