Le film coréen The Spy Gone North de Yoon Jong-Bin est le grand vainqueur de la 24e édition de l’Etrange Festival. Il décroche le Grand Prix de la compétition internationale, prix dont le jury est composé par du personnel de Canal +, le film sera acheté par la chaîne cryptée pour une diffusion à l’antenne. Ce choix est bien évidemment dicté par la politique d’acquisition de la chaîne, ce qui ne retire en rien aux qualités du film. Il a par ailleurs reçu les soufrages du public de l’Etrange qui lui a décerné son prix.
Côté court métrage, Brigitte Pardo, responsable des programmes de courts de Canal +, tout juste rentrée de Corée, a porté son choix sur le film Falling de l’Américain Ewen Wright (photo ci-dessus). Comédie dans « l’esprit » Canal, petit bémol: le film fut diffusé sans sous-titre, imagine-t-on le même film par un réalisateur turc ou malgache sans sous-titres, non. Court sympathique à la réalisation scolaire, ce qui n’est pas étonnant, le film est produit par une école de cinéma. Le public de son côté a porté son choix sur Mucre de César Simonot, que nous n’avons pas vu, donc nous faisons confiance à la clairvoyance des spectateurs de l’Etrange pour ce choix.
La cérémonie de clôture s’est poursuivie avec le film de science-fiction polonais The Man with The Magic Box de Bodo Kox. Démarrage assez laborieux, mais petit à petit le film prend de l’intérêt et finit de manière toute à fait plaisante. Dommage pour les spectateurs partis en cours de route, ils ont raté le meilleur. Il faut reconnaître que, contrairement à beaucoup de festivals, le public de L’Etrange ne quitte pas la salle durant la projection, il y a une sorte de respect pour les œuvres, tout à son honneur.
Fernand Garcia
Compétition internationale
Grand Prix (en partenariat avec Canal +) et Prix du Public
THE SPY GONE NORTH de Yoon Jong-Bin (Corée du Sud)
Compétition Internationale Court métrage
Grand Prix Canal +
FALLING d’Ewen Wright (Etats-Unis)
Prix du Public
MUCRE de César Simonot (France)