L’Etrange Festival 2015 – Pré-sélection

Pour sa XXIe édition L’Etrange Festival annonce les premiers sélectionnés en compétition et quelques avant-premières qui mettent déjà l’eau à la bouche…

En compétition

 Ghost Theatre

Ghost Theater

Le nouveau film d’un des plus grands cinéastes du fantastique moderne, le japonais Hideo Nakata, l’auteur de Ring, nous convie à une histoire de fantômes qui ne sortira sur les écrans japonais qu’en fin d’année. L’un des grands événements de cette année.

Nina Forever de Ben & Chris Blaine

Nina Forever

Une jeune femme morte revient à la vie chaque fois que son petit ami lui fait l’amour. Version modernisée et trash de la « Belle au bois dormant » pour ce premier film de jeunes cinéastes anglais.

The Corpse of Anna Fritz de Hèctor Hernandez Vicens

The Corpse of Anna Fritz

La célèbre actrice Anna Fritz décédé. Trois jeunes hommes entrent dans la morgue afin d’admirer son corps nu. Premier film d’un jeune cinéaste espagnol avec comme fil conducteur une morte.

NH10

anushka-sharma- NH10

Réalise par l’indien Navdeep Singh, NH10 est un road movie violent. Un couple est pris en chasse par un gang. NH10 est une route nationale longue de plus de 40 km. Ce survival a épouvanté le comité de censure indien et le film a été un gros succès à la surprise général en Inde. L’actrice Anushka Sharma y est époustouflante. Une suite est déjà en préparation.

Avant-premières hors compétition

Aaaaaaaah !

AAAAAAAAH !

Comédie noire de l’anglais Steve Oram, où les humains se comportent comme des singes. La rencontre de Themroc et de Pink Flamingos pour ce premier film, qui est coproduit par le cinéaste Ben Wheatley; Steve Oram avait écrit pour lui et interprété le rôle masculin principale de l’étonnant Touristes.

Forbidden Room de Guy Maddin coréalisé par Evan Johnson

Forbidden Room

L’équipage d’un sous-marin, des bandits de grands chemins redoutés, un chirurgien réputé et un groupe d’enfants-soldats sont confrontés à eux-mêmes alors que leurs idées sur la vie et l’amour évoluent. Retour du cinéaste canadien avec un belle distribution où l’on croise Roy Dupuis, Mathieu Amalric, Géraldine Chaplin, Udo Kier, Sophie Desmarais, Charlotte Rampling, Jacques Nolot et Amira Casar, embarqué dans l’un des univers les plus singuliers et créatifs du cinéma contemporain.

El Incidente (L’Incident)

L'Incident

Premier long-métrage du mexicain Isaac Ezban. Deux frères et un inspecteur de police se retrouvent bloqués dans une cage d’escalier. Qu’ils montent ou qu’ils descendent, ils se retrouvent toujours au même étage. Parallèlement à cette histoire une famille se retrouve coincée en plein désert sur une route sans fin. Du huis clos au grand espace – l’enfermement est le même.

Ni le ciel ni la terre

ni le ciel ni la terre

L’un des meilleurs films de la sélection de la Semaine de la critique à Cannes cette année et premier film français de Clément Cogitore. En Afghanistan à la frontière avec le Pakistan un soldat disparaît… d’autres étranges disparitions ont lieu dans le village qui jouxte ce poste de l’armée. Un film entre conte et superstition avec l’immense Jérémie Renier et un clin d’œil à 2001 : l’odyssée de l’espace.

Scherzo Diabolico

scherzo diabolico

Film américano-mexicain de Adrian Garcia Bogliano. Un petit employé de bureau enlève une écolière… Douzième film de Adrian Garcia Bogliano, réalisateur agé d’à peine 34 ans ! La violence et l’humour noir, qui parsèment Scherzo Diabolico, le font le plus coréen des films mexicains.

Upstream Colors

Upstream Color

Film américain de Shane Carruth. Un homme met au point une nouvelle drogue, qu’il administre à une jeune femme… Une expérience sensorielle entre Lynch et Malick…

La toujours passionnante section Documentaires annonce à l’heure où nous écrivons deux films :

Remake, Remix, Rip-Off de Cem Kaya

Remake Remix Ripp Off

Dans les années 60/70 la Turquie produit à tour de bras un grand nombre de films. Toujours à la recherche de formule commerciale, l’industrie turque n’hésite pas à s’abreuver dans le cinéma mondial et recycle en version locale de grands succès comme L’Exorciste ou Les chiens de pailles; elle utilise de personnages iconiques tels que James Bond, Tarzan, Rambo, Superman, etc. dans des productions totalement kitch et savoureuses.

B Movie: Lust & Sound in West-Berlin 1979 – 1989 de Jörg A. Hoppe, Klaus Maeck et Heiko Lange.

B movie

Film de montage et d’entretiens sur l’effervescence berlinoise des années 80…

La XXIe édition de l’Étrange Festival aura lieu du 3 au 13 septembre à Paris, au Forum des Images.

EF2015