Entre classiques, nouveautés et doc sur la Cannon, une journée de rêve au Forum des Images, suite de la carte blanche à Sono Sion, le retour de Miike et l’incroyable film ukrainien en langage des sourds muets, le choc du dernier festival de Cannes.
HWAYI : A MONSTER BOY, enfant adoptif de cinq ravisseurs, le jeune Hwayi devient un criminel à son tour… retour derrière la caméra pour le coréen Jang Joon-Hwan (Save The Green Planet) (Première Française, Hors Compétitions, 14h30, salle 500).
ELECTRIC BOOGALOO, deuxième documentaire sur la Cannon, Menahem Golan et Yoram Globus, complémentaire de The Go-Go Boys de Hilla Medalla. Mark Hartley donne ici la parole à bon nombre d’acteurs et réalisateurs, Tobe Hooper, Barbet Schroeder, Dolph Lundgren, etc. qui reviennent sur cette extraordinaire aventure. Réalisé par l’australien Mark Hartley, spécialiste du cinéma d’exploitation (Documentaires Inédits, 14h45, salle 300).
AUTOLUMINESCENT, documentaire de australien sur le chanteur, compositeur et guitariste, Rowland S. Howard mort en 2011. Entretien avec Nick Cave, Wim Wenders, etc. Une réalisation de Lynn-Maree Milburn et Richard Lowenstein (Première Française, Documentaires Inédits, 15h, salle 100).
WHITE GOD, l’un des meilleurs films de cette édition, relecture de Croc Blanc et surtout de Spartacus, des séquences impressionnantes avec des meutes de chiens, mise en scène et scénario admirable, dernière projection, précipitez-vous ! (Compétition Internationale, 17h, salle 300).
AFTER HOURS, suite de la carte blanche à Sono Sion avec cette œuvre totalement paranoïaque et époustouflante de Scorsese. Maîtrise absolue de la mise en scène et du rythme, After Hours se déroule en une nuit dans un quartier new-yorkais. Première, d’une longue collaboration, entre Scorsese et le chef opérateur de Fassbinder, Michael Ballhaus. L’idée d’une action durant une nuit apocalyptique se retrouve dans le dernier Sono Sion, Tokyo Tribe. (Carte Blanche à Sono Sion, 17h15 salle 100).
FAULTS, deuxième et dernière projection du thriller de Riley Stearns avec sa « Scream Queen » de femme, Mary Elizabeth Winstead. Une jeune femme prise au piège d’une secte (Première française, Compétition Internationale, 17h30, salle 500).
BABE 2, deuxième film de la journée dans le cadre de la carte blanche à Sono Sion ; film pour « enfants » Babe 2 est réalisé par le créateur de Mad Max, George Miller. Le film, tout comme le premier, est assez noir. (Carte blanche à Sono Sion, 19h15, salle 100).
LOOKING FOR JOHNNY, dernière projection du doc de Danny Garcia, sur l’une des grandes figures du Rock : le chanteur et musicien Johnny Thunders. (Documentaires Inédits, 19h30, salle 300).
OVER YOUR DEAD BODY, le retour de Takeshi Miike à l’Etrange Festival avec son dernier film, une histoire d’amants maudits et de fantômes. L’un des films les plus attendus du festival (Première européenne, Compétition Internationale, 19h45, salle 500).
THE TRIBE, premier film coup de poing, violent et sulfureux d’un cinéaste ukrainien, Myroslav Slaboshpytskiy. Curieusement, le film n’obtient pas la caméra d’or au dernier festival de Cannes au profit du très consensuel et inoffensif film français au réalisme frelaté, Party Girl. Un des grands moments de cette XXe édition (Compétition Internationale, 21h15, salle 100).
ADIEU L’AMI, polar viriloïde avec deux stars, Alain Delon et Charles Bronson, dernier film de la carte blanche à Sono Sion. « C’est par lui (le film), que j’ai découvert, quand j’étais petit, combien le monde des adultes pouvait cacher de passion. Cela m’a profondément ému et chaque fois que je me rappelle la scène finale, je me sens redevenir enfant. » Sono Sion, note dans le catalogue (Carte Blanche à Sono Sion, 21h30, salle 300).
I NUMBER NUMBER, première projection pour ce thriller sud-africain de Donovan Marsh sur un flic infiltré dans un gang de braqueurs. Une découverte. (Première Française, Compétition Internationale, 21h45, salle 500).
Ouf ! encore une journée riche en émotions fortes qui prend fin… rendez-vous demain même endroit, même punition !