L’Etrange Festival 2014 – Jour 4

Suite et fin de la carte blanche à Jacques Audiard avec trois films dont un chef d’œuvre, Les tueurs de la lune de miel. Comédie musicale, redécouverte du cinéma muet et subversion en tous genres, un programme extrêmement riche avec pas moins de 15 films aujourd’hui, Retour de Flamme et ses pépites des pionniers du cinématographe et début de la compétition courts métrages… mais comment tout voir ! ? ! du pain sur la planche ami(e)s de l’Etrange…

 asphaltwatches_03

ASPHALT WATCHES film d’animation de Shayne Ehman et Seth Scriver. Les deux cinéastes canadiens partent en autostop à travers l’Est du Canada. Nous sommes en 2000, et le film est né des étranges rencontres que font nos deux artistes (Hors Compétition, 14h30, salle 500).

 Dick Powell Joan Blondell

CHERCHEUSES D’OR DE 1933 (Gold Diggers of 1933) comédie musical de Mervyn LeRoy et Busby Berkeley, grand classique, réalisé avant la mise en place de cette abomination : le code Hays. Un film libre et incroyablement inventif. Un plaisir absolu délicieusement subversif et sexy avec Dick Powell, Joan Blondell et Ginger Rogers (Carte blanche à Jacques Audiard, 14h45, salle 300).

 toto_qui_vecut_deux_fois_photo

TOTO QUI VECUT DEUX FOIS, oeuvre totalement libre et profondément subversif, le dernier film italien de cette envergure. Réalisé en 1998 par Daniele Cipri et Franco Maresco, Toto… est aujourd’hui encore un véritable bâton de dynamite ! (20 ans / 20 films, 15h, salle 100).

 THE SEARCH FOR WENG WENG documentaire

THE SEARCHE FOR WENG WENG, film enquête sur le James Bond philippin, Weng Weng, disparu dans des mystérieuses conditions. Réalisé, après un travail de longue haleine, par l’australien Andrew Leavold (Documentaires Inédits, 16h15, salle 30).

 LE ROI DES MORTS (Der Todesking) Jörg Buttgereit

LE ROI DES MORTS (Der Todesking) œuvre de l’allemand Jörg Buttgereit, la projection de son film à l’Etrange est en soi en événement, rares sont ses films en salle, peut-être même aucune de ses productions n’a eu d’exploitation dans les salles françaises. Pourtant ce cinéaste underground mérite le détour; il est célèbre pour ses Nekromantik,  Le roi des morts, œuvre macabre et perturbante  (20 ans / 20 films, 16h45, salle 100).

CCirucus

CONTINENTAL CIRCUS documentaire français de Jérôme Laperrousaz, un grand film sur la compétition moto au début des années 70, mais surtout rapport de classes dans un univers où se mélangent le fric et la misère (Carte blanche à Jacques Audiard, 17h, salle 300).

RETOUR DE FLAMME programme en partenariat avec Lobster et accompagné au piano par Serge Bromberg. D’un des premiers dessins animées de l’histoire du cinéma, en passant par des œuvres surréalistes, aux films de monstres, un panorama, de films méconnus des débuts du cinéma, un des grands rendez-vous de l’Etrange Festival (17h30, salle 500).

 dolemite

DOLEMITE, Blaxploitation réalisé en, 1975 par le comédien D’Urville Martin avec Rudy Ray Moore, classique du genre et festival de « Bitches » (Les pépites de l’Etrange, 18h, salle 30).

Début de la COMPETITION des COURTS METRAGES avec le programme1 (18h30, salle 100).

Shiley Stoler TLOBianco

LES TUEURS DE LA LUNE DE MIEL, dernier film de la carte blanche à Jacques Audiard, et chef d’œuvre du film noir. Unique réalisation de Leonard Kastle avec deux magnifiques acteurs, – mais ils sont tous excellents -, Shirley Stoler et Tony Lo Bianco, l’amour sans limites… vision féroce d’une Amérique malade et puritaine. Si vous ne l’avez jamais vu, cette séance est pour vous, pour les autres quel plaisir de le revoir (Carte blanche à Jacques Audiard, 19h30, salle 300).

Fievre photo

HORSEHEAD film fantastique français de Romain Basset… Première Mondiale en présence de l’équipe du film (Hors Compétition, 19h45, salle 500).

human tornado

THE HUMAN TORNADO suite de Dolemite avec cette fois-ci aux commandes, Cliff Roquemore et toujours Rudy Ray Moore, encore plus dingue (Les pépites de l’Etrange, 20h, salle 30).

ETRANGEMENT VOTRE ! Documentaire conçu par Frédéric Temps, l’une des âmes de l’Etrange Festival, sur le festival à l’occasion de son 20ème anniversaire (Entrée gratuite, Documentaires Inédits, 20h15, salle 100).

LOOKING FOR JOHNNY documentaire sur l’une des grandes figures du Rock : le chanteur et musicien Johnny Thunders, réalisé par Danny Garcia (Documentaires Inédits, 21h30, salle 100)

 bruceALbruce

DER UNFERTIGE portrait Klaus Johannes Wolf, gay et esclave sexuel, face caméra, nu et enchaîné, il se confesse. Documentaire allemand de Jan Soldat en double programme avec

PIERROT LUNAIRE de Bruce LaBruce, le réalisateur de Hustle White (également à l’Etrange) nous propose une vision des rapports humains, sur une musique de Arnold Schönberg et des poèmes de Albert Giraud (Les deux films sont hors compétitions, 21h45, salle 500).

ALLELUIA Fabrice du Welz

ALLELUIA fausse suite de Calvaire et inspiré par le faits divers qui donna naissance aux Tueurs de la lune miel, le nouveau film du belge Fabrice du Welz, est une odyssée particulièrement sanglante (Compétition Internationale, 22h, salle 300).

Rude journée pour les ami(e)s de l’Etrange, un petit dodo et retour demain…