C’est devant une salle comble que Frédéric Temps entouré de ses collaborateurs a clôturé cette XXe édition de l’Etrange Festival. Pour la première fois plus de 20 000 spectateurs se sont pressés à l’entrée. Succès public et artistique pour cette édition avec plus de 130 projections de films de tous les horizons.
Depuis quelques années, plusieurs prix pour les longs et courts métrages de la compétition internationale sont remis. Un Grand Prix et un Prix du Public dans chacune des compétitions. Pascale Faure, des programmes courts de Canal +, est venue pour la remise des Prix courts métrages.
Grand Prix du Court-métrage : POLY PALACE, comédie du néerlandais Joost Reijmers,
Prix du Public du Court-métrage : SEQUENCE, fantastique de l’américain Carles Torrens.
Concernant le Grand Prix Nouveau Genre de Canal+ et le Prix du Public, ils couronnent un même film, THE VOICES de Marjane Sartapi, le film d’ouverture coproduction germano-américiane sur un scénario de Michael R. Perry l’auteur de Paranormal Activity 2. C’est son distributeur Jean Labadie du Pacte, qui est venu sur scène recevoir ce double prix, visiblement très heureux de sa collaboration avec la réalisatrice de Persepolis. Marjane Sartapi étant au Etats-Unis c’est via Skype que nous avons eu ses remerciements sur le grand écran de la salle 500 du Forum des Images.
Après la projection des deux courts-métrages primés, c’est le film de Clôture, THE WORLD OF KANAKO, en première européenne que le public et les festivaliers ont découvert. Ce thriller du réalisateur nippon Tetsuya Nakashima a clôturé en apothéose cette XXe édition, le film étant un véritable concentré des thèmes à l’œuvre dans les films de cette XXe édition et une belle ouverture sur la XXIe édition de l’Etrange Festival.