Les dés sont jetés, et un nouveau vainqueur exulte de joie sur le plateau de l’émission TV : The Big Bundle. Ron remporte la cagnotte de 50 000 dollars et un lot exceptionnel, un séjour à Délos, le plus innovant parc d’attractions au monde avec ses robots. Le gagnant pourra vivre au temps des Romains, au 13e siècle, et sortir du système solaire grâce à FutureWorld. Chuck Browning (Peter Fonda), journaliste d’investigation, reçoit un appel d’un certain Frenchy Laporte (Ed Geldard). Il a des révélations à lui faire contre de l’argent. Ils se donnent rendez-vous dans un lieu public. Avant de transmettre ses informations à Chuck, Frenchy est abattu. Dans son dernier souffle, Frenchy murmure : Delos…
A première vue, Les Rescapés du futur semble dépassé. Les immenses progrès de la biologie moléculaire, le séquençage du génome, l’ADN, etc. ont quelque peu mis la robotique sur une voie de garage. Pourtant, le monde futur est dans la confrontation entre l’homme et la machine sous toutes ses formes. Déjà, dans bien des domaines, l’homme doit rendre compte à des algorithmes et se soumettre à des décisions émanant d’Intelligences Artificielles.
Les Rescapés du futur est la suite directe de Mondwest (Westworld), le premier film d’un jeune auteur, Michael Crichton. Film visionnaire sur les parcs d’attractions (certainement inspiré par ceux de Disney) en remplaçant le petit personnel, censé représenter des cow-boys (entre autres), par des robots. L’idée de génie de Crichton est de demander à Yul Brynner de reprendre son personnage iconique des 7 mercenaires dans Mondwest.Pour ceux qui ne connaissent pas le film, rappelons que le pistolero robot, victime d’un dysfonctionnement, va refuser de mourir, retrouvant ainsi sa part d’humanité. Crichton recyclera en grande partie son idée de parc de loisirs futuriste pour Jurrasic Park, que portera à l’écran Steven Spielberg. Michael Crichton, malgré le succès de Mondwest, renonce à écrire la suite pour se consacrer à ses autres projets. Le scénario des Rescapés du futur est de la plume de Mayo Simon et George Schenck. Mayo Simon qui connaît bien le secteur de la SF prospective en signe coup sur coup, Les Naufragés de l’espace (Marooned, 1969)) de John Sturges et Phase IV (1974) de Saul Bass. Quant à George Schenck, c’est un artisan du western pour la TV, Les mystères de l’Ouest, Bonanza, mais aussi pour le cinéma, Barquero (1970) de Gordon Douglas. Il est à l’origine d’un autre film de SF : Les traqués de l’an 2000 (Turkey Shoot, 1982) de Brian Trenchard-Smith.
Les Rescapés du futur va plus loin que Mondwest, en imaginant un remplacement total de l’homme par des cyborgs aux postes stratégiques de gouvernance. Ils sont les enfants d’un scientifique avide de pouvoir et d’un conseil d’administration obnubilé par les dollars. Ainsi, l’échec de Mondwest et son carnage sont dus à l’erreur humaine et la réponse pour y remédier est le remplacement des techniciens par des robots à figure humaine. Tout est alors au même niveau, le libre-arbitre et les sentiments n’existent plus. Tout est ramené à un unique niveau, celui de la neutralité. Changer un boulon, faire du sport ou l’amour n’est qu’une affaire de programmation, et des robots, homme ou femme, sont là pour satisfaire tous les désirs et mettre ce nouveau parc (monde) en état de marche. Dans Les Rescapés du futur, la machine nourrit la machine même si un petit groupe d’hommes exercent encore, pour un temps que l’on imagine court, le leadership.
Les Rescapés du futur est un thriller de science-fiction, habilement réalisé. Même si le film aurait gagné à avoir un rythme plus rapide, il n’en demeure pas moins que Richard T. Heffron sait relancer l’intérêt par une succession de rebondissements. Quelques scènes sont particulièrement réussies : la séparation d’Harry, ouvrier de maintenance, et de son robot dégage une réelle émotion et ouvre une perspective d’amitié entre un être de chair et de sang et un cyborg, agrégat de circuits électriques. Les Rescapés du futur, est considéré comme le premier film grand public à utiliser l’image de synthèse. L’idée du jeu d’échecs avec des personnages animés se retrouve dans Star Wars.
Peter Fonda incarne un journaliste d’investigation de gauche des plus crédibles. Est-il besoin de rappeler qu’il est le fils du grand Henry Fonda et frère de Jane Fonda ? Peter Fonda a une carrière d’acteur tout à fait estimable, privilégiant des films en marge du système hollywoodien. Il est l’une des stars des séries B produites par Roger Corman et Samuel Z. Arkoff pour l’American International Pictures durant les années 60. Les Rescapés du futur est d’ailleurs produite par l’AIP. Acteur phare de la contre-culture, il est de l’aventure d’Easy Riders avec Dennis Hopper et Jack Nicholson. Le film marque un tournant et ouvre très symboliquement l’ère du Nouvel Hollywood. Peter Fonda est aussi le réalisateur d’une poignée de films dont L’homme frontière.
En bonne série B, les seconds rôles sont solides. Blythe Danner a incarné beaucoup de seconds rôles au cinéma et à la télévision. Elle joue dans trois films de Woody Allen : Une autre femme (Another Woman, 1988), Alice (1990) et Maris et femmes (Maris et femmes, 1992). Elle incarne la femme de Robert De Niro dans la série de films populaires Mon beau-père et moi. Pour la petite histoire, Blythe Danner est la mère de l’actrice Gwyneth Paltrow. Yul Brynner reprend son rôle dans une scène de rêve, assez courte. Présence commercialement importante pour la crédibilité financière du film et établir ainsi un lien direct, quoique artificiel, entre Les rescapés du futur et Mondwest. Yul Brynner est le premier robot de l’ère moderne, il est l’ancêtre du Terminator. Cette apparition est considérée comme sa dernière participation à un film.
Fernand Garcia
Les Rescapés du futur une édition Sidonis Calysta pour la 1ère fois en Blu-ray, master HD, correct sans être exceptionnel, en complément : Le futur selon Crichton par Marc Toullec raconté par Christophe Champclaux. L’histoire de Mondwest et des Rescapés du futur et des différents projets de suites, de remakes et de séries, document intéressant, mais qui date un peu depuis est arrivé la série Westworld avec Jonathan Nolan comme showrunner (24 minutes). Un portrait de Yul Brynner, L’homme qui devint un roi. Documentaire TV sur l’acteur raconté par ses enfants, des proches, des historiens du cinéma (57 minutes) et la bande-annonce du film (2,44 minutes).
Les Rescapés du futur (FutureWorld) un film de Richard T. Heffron avec Peter Fonda, Blythe Danner, Arthur Hill, Yul Brynner, John P. Ryan, Stuart Margolin, Allen Ludden, Angela Greene… Scénario : Mayo Simon et George Schenck. Directeur de la photographie : Howard Schwartz et Gene Polito. Effets spéciaux : Gene Grigg. Effets visuels : Brent Sellstrom. Décors : Trevor Williams. Costumes : Ann McCarthy. Musique : Montage : James Mitchell. Musique : Fred Karlin. Producteur exécutif : Samuel Z. Arkoff. Producteurs : Paul N. Lazarus, III et James T. Aubrey. Production : AIP. American International Pictures – Aubrey Company – Paul N. Lazarus, III. Etats-Unis. 1976. 108 minutes. Metrocolor. Panavision. Format image : 1,85 :1 – 1-/9e Son : Version originale avec ou sans titres français et Version Française. Tous Publics.