Par lettre en date du 5 février 1966, Pierre Braunberger demande pour sa société les Films de la Pléiade le visa de censure pour la distribution en France du film italien Le poing dans la poche (le titre n’est pas encore au pluriel).
Les poings dans les poches est la première réalisation d’un jeune cinéaste italien de 25 ans, Marco Bellocchio. Sa présentation au Festival de Locarno 1965 avait fait sensation et Bellocchio avait obtenu le prix de la mise en scène.
La commission de contrôle des films cinématographiques se réunit en séance plénière le 22 février 1966 sous la présidence de M. Henry de Ségogne. La commission interdit le film aux mineurs de moins de 18 ans en raison de la perversité et de l’atmosphère morbide. Le lendemain à la suite de la réunion plénière, le Président de la commission estime qu’il est nécessaire de demander les trois coupures suivantes :
- Scène au moment où Ale met les pieds sur le cercueil de sa mère.
- Scène de saute-mouton sur le cercueil.
- Scène de la baignoire, lorsqu’il lui donne le deuxième soporifique.
Le film sort sur les écrans amputé et interdit aux mineurs de moins de 18 ans.
Le 28 juin 2016, cinquante ans après sa première présentation, le chef-d’œuvre de Marco Bellocchio est à nouveau examiné dans sa version intégrale par le Comité de classification, celui-ci se prononce à l’unanimité pour un visa tous publics.
Les poings dans les poches (I Pugni in Tasca) reprise en salle le 13 juillet 2016 distribué par Ad Vitam.