Le Festival de Cannes et l’Institut Lumière présentent en avant-première mondiale des films Lumière restaurés en 4k. Il s’agit d’un montage de films (1h15) tournés entre 1895 et 1905 par Louis Lumière et ses opérateurs.
La séance est présentée par Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux, le dimanche 17 mai dans le Grand Théâtre Lumière.
Cette projection s’inscrit dans le cadre des 120 ans du Cinématographe Lumière. Célébration au Grand Palais jusqu’au 14 juin 2015 qui se prolongera jusqu’à la fin de l’année par la sortie des films Lumière en DVD et Blu-ray et l’édition d’un livre sur les Lumière.
Restauration des films Lumière en 4k conduite par L’Institut Lumière et effectuée par Eclair Group, à partir des éléments négatifs et positifs issus des collections de la Cinémathèque Française, de L’Institut Lumière et des Archives française du film du CNC. Scan 4k effectués par le laboratoire l’Immagine Ritrovata de Bologne (Italie).
Une restauration financée par Le CNC dans le cadre de l’aide sélective à la numérisation des œuvres cinématographiques du patrimoine avec le soutien de la Fondation d’entreprise Total, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du patrimoine.