Le Convoi – classification

benoit-magimel-le-convoi

Le polar de Frédéric Schoendoerffer, Le Convoi est examiné une première fois en séance plénière par la Commission de classification le jeudi 7 janvier 2016. A la suite de la projection du film, elle a émis l’avis suivant : « Un contexte de trafic de drogue, de violence complaisamment montrée, justifie une interdiction aux mineurs de moins de douze ans. »

Interdiction que l’on peut trouver excessive mais toujours est-il que cette mesure d’interdiction aux moins de 12 ans pose problème pour la diffusion en télévision. Après de légères modifications dans le montage, la production demande un réexamen du Convoi dans la perspective de l’abaissement de l’interdiction.

La Commission de classification s’est réuni le jeudi 24 novembre 2016 pour juger Le Convoi dans une version courte remaniée. Elle a rendu son avis en y apportant une précision.

« 1) La commission a estimé à l’unanimité qu’il n’était pas dans son rôle de revisionner un film en vue d’une modification de sa classification, alors que la carrière commerciale en salles de celui-ci est déjà terminée et que le producteur sollicitait un nouvel examen pour d’éventuelles diffusions sur une chaîne de télévision. Il lui est apparu que ce rôle relevait du contrôle du CSA.
2) Compte tenu des coupures et du nouveau montage apportés à la version originelle, la commission a proposé un visa tous publics avec l’avertissement suivant : «Certaines scènes de ce film sont de nature à heurter le jeune public». »

Le Convoi un film de Frédéric Schoendoerffer distribué par Paramount Pictures France en salles depuis le 20 janvier 2016.

August Tino