Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, La Part des Anges est le 23ème film de Ken Loach (Kes (1969), Family Life (1971), Fatherland (1986), Hidden Agenda (1990,) Riff-Raff (1991), Raining Stones (1993), Ladybird (1994), Land and Freedom (1995), Carla’s Song (1995), My Name is Joe (1998), Sweet Sixteen (2002), Le vent se lève (Palme d’Or, 2006)…, Maître du cinéma naturaliste social anglais s’il en est.
Robbie (Paul Brannigan) est chômeur et sa petite amie est enceinte. A l’ouverture du film il comparaît au tribunal avec d’autres délinquants de Glasgow. Ils échappent à la prison mais pas aux travaux d’intérêt général. Tout annonce un nouveau drame social comme Loach en a le secret et le talent mais, une fois n’est pas coutume, c’est une véritable comédie (mais toujours dans un style naturaliste) à laquelle il nous convie ici avec la complicité de son scénariste Paul Laverty. Tout est crédible: de cette transmission de la passion du whisky (véritable or liquide écossais) à ce « casse » préparé par cette bande de « loosers ». Dans le jargon des connaisseurs, « la part des anges » désigne la part d’alcool qui s’évapore du fût et que personne ne boira donc jamais. Sauf les Anges. Mais ici, les Anges ne vont pas s’en contenter. Ils vont illégalement se réapproprier les richesses. La revanche des « pauvres » sur les « riches » qui ont de l’argent mais pas de goût. Tout ne s’achète pas.
Le naturel et le talent de ces comédiens non professionnels y sont pour beaucoup dans la crédibilité de cette histoire. Les dialogues, drôles et justes, semblent toujours être de l’improvisation. Réalisateur engagé, Ken Loach ne met pas de l’eau dans son vin avec ce film mais du whisky dans le quotidien de ces « petites gens ».
Un film généreux et optimiste. « Simple ».
A consommer sans modération !
Steve Le Nedelec
La part des anges (The Angels’ Share) , un film de Ken Loach avec Paul Brannigan, Gary Maitland, Jasmin Riggins. Scénario : Paul Laverty. Photo : Robbie Ryan. Musique : George Fenton. Productrice : Rebecca O’Brien. Production : Sixteen Film – Entertaimnent One – Why Not Productions – Wild Bunch – BFI – Les Films du Fleuve – Urania Pictures S.r.l. Grande-Bretagne – France – Belgique – Italie. Format image : &,85 :1. Couleur. Dolby Digital. Durée : 101 mn. 2012. Distribution (France) Le Pacte. Prix du Jury – Cannes 2012