Sur un coup de tête, un étudiant en médecine laisse tout tomber pour partir à la recherche d’une vie meilleure. Dans la Pologne des années 1960, les amours naissants d’un étudiant en rupture de ban et d’une jeune conductrice de tramway.
Comme dans ses deux premiers films, on retrouve dans La Barrière (Bariera) le personnage d’Andrzej Leszczyc, à la différence près que Jerzy Skolimowski ne joue pas dans son troisième film. Une fois encore, le cinéaste réalise ici un film très personnel qui en même temps s’adresse à toute une génération perdue. Celle qui, depuis la naissance, porte les stigmates de ses pères et qui, pour s’en libérer, doit s’affranchir du diktatde la société et vivre pleinement le présent.
Comment profiter de sa jeunesse avant de devenir comme ces vieux pères, comme ces fantômes ? Comment vivre avant de devenir vieux ? Comment vivre avant de disparaître ? On retrouve dans ce film non seulement la vision existentialiste du cinéaste mais également la thématique de la lutte incessante contre la perte de l’innocence. Pour le cinéaste, afin d’éviter de tomber dans le renoncement des adultes, il faut vivre pleinement au présent, agir, profiter et rester insouciant. Dans un bouillonnement d’idées plastiques, Skolimowski accumule des scènes plus surprenantesles unes que les autres. Ces scènes viennent esthétiquement donner un contre point à celles, tristes et lugubres, qui montrent le cauchemar du monde des adultes et thématiquement annoncer son prochain film, Le Départ.
Steve Le Nedelec
La Barrière est édité en DVD par Malavida.
La Barrière (Bariera) de Jerzy Skolimowski avec Jan Nowicki, Joanna Szczerbic, Tadeusz Lomnicki, Maria Malicka, Zdzislaw Maklakiewicz, Ryszard Pietruski… Scénario : Jerzy Skolimowski. Directeur de la photographie : Jan Laskowskié. Décors : Roman Wolyniec. Montage : Halina Prugar-Ketling. Musique : Krzysztof Komeda. Production : Zespol Filmowy « Kamera ». Pologne. 1966. 77 minutes. Noir et blanc. Tous publics.
Jerzy Skolimowski – Invité d’honneur – Toute la mémoire du monde – 7ème édition – Festival International du Film Restauré – Du 13 au 17 mars 2019 à La Cinémathèque Française et « Hors les murs ».