Les cinémas du Centre Pompidou organisent la première rétrospective intégrale consacrée au cinéaste portugais João Pedro Rodrigues, en sa présence, du 25 novembre au 2 janvier 2017, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
Cette rétrospective intégrale proposera pour la première fois l’ensemble des longs métrages, les courts métrages de commande, une exposition-installation et un livre.
En avant-première, L’Ornithologue, son dernier film en sélection au Festival International de Locarno, ouvrira la rétrospective. Le film est une relecture moderne du mythe et de la vie de Saint Antoine (Santo António en portugais). Film dans la continuation de Santo António, installation conçue avec João Rui Guerra da Matta à la suite du court métrage Matin de la Saint-Antoine (présenté au Festival de Cannes, 2012). Cette installation est présentée pour la première fois en France.
Découvert à la fin des années 1990, João Pedro Rodrigues, est l’un des plus importants cinéastes portugais en activité. Il est l’auteur d’une œuvre singulière composée de dix-huit films à ce jour. Deux sommets : O Fantasma (2000) et Mourir comme un homme (Morrer como um homem, 2009) pourtant sa filmographie réserve d’autres surprises. Cette rétrospective est l’occasion de faire le point sur une œuvre encore en devenir.
Comme pour les précédentes rétrospectives, Le Centre Pompidou passe commande au cinéaste d’un film de forme libre avec lequel il répond à la question « Où en êtes-vous, João Pedro Rodrigues ? » pour la collection éponyme initiée par le Centre, soutenu par Le Fresnoy.
Et pour compléter l’ensemble, le premier livre en français consacré au cinéaste, Le Jardins des fauves, conversations avec João Pedro Rodrigues, paraîtra chez Post édition en coédition avec Le Centre Pompidou.
Rétrospective intégrale en présence de João Pedro Rodrigues : vendredi 25 novembre – dimanche 18 décembre 2016.
Installation Santo António avec João Rui Guerra Da Mata : vendredi 25 novembre 2016 – dimanche 2 janvier 2017 / 11h-21h, Forum -1, Entrée libre.