Je la connaissais bien – Antonio Pietrangeli

Adriana Astarelli est une jeune et jolie provinciale qui rêve de devenir actrice. Elle quitte son village natal pour faire carrière à Rome où elle découvre les attraits superficiels de la société urbaine. Coiffeuse, manucure, puis ouvreuse de cinéma, légère et candide, la jeune fille multiplie les emplois et les aventures amoureuses en quête de son rêve, le rôle qui la fera devenir star.

A travers le personnage d’Adriana et sa détermination brutale, Je la connaissais bien traite de la société de consommation, de l’économie et des classes sociales du début des années 60 en Italie. Avec cette comédie dramatique « à la romaine », Pietrangeli offre à Stefania Sandrelli un rôle éloigné du politiquement correcte de l’époque et signe une œuvre réquisitoire aussi critique et riche que juste et grave, et dans le même temps, une œuvre formellement représentative de la « nouvelle vague » italienne.

Alors que Natalie Wood, Silvana Mangano et même Brigitte Bardot avaient d’abord été envisagées pour interpréter le rôle d’Adriana, c’est Antonio Pietrangeli lui-même qui a imposé Stefania Sandrelli en vedette principale du film à la production.

 À propos de son rôle dans Je la connaissais bien, Stefania Sandrelli a déclaré : « Quand je tournais « Je la connaissais bien », je n’avais jamais peur de représenter le côté pathétique qui existe en chacun de nous. Plus mon personnage faisait des erreurs, plus je l’aimais. Mon travail m’a appris à accepter ces faiblesses, mais je sais que j’ai eu de la chance. »

D’abord critique de cinéma, Antonio Pietrangeli (1919-1968) assiste Luchino Visconti sur Les Amants Diaboliques (Ossessione, 1942), puis contribue à l’écriture de La Terre tremble (La Terra trema, 1948) de Visconti et Europe 51 (Europa ’51, 1951) de Roberto Rossellini. Dès ses premières réalisations (Du Soleil dans les YeuxIl Sole negli occhi, 1953 ; Le CélibataireLo Scapolo, 1955), Pietrangeli s’éloigne des normes du néoréalisme, se dirige vers la satire sociale et la comédie sociale et la comédie à l’italienne et s’intéresse à la condition féminine. Il meurt durant le tournage de Quand, Comment et avec qui ? (Come, quando, perché, 1968) en 1968.

Steve Le Nedelec

Je la connaissais bien (Io la conoscevo bene, 1965) de Antonio Pietrangeli avec Stefania Sandrelli, Nino Manfredi, Ugo Tognazzi, Mario Adorf, Jean-Claude Brialy, Joachim Fuchsberger… Distribution (France) : Les Films du Camelia (Sortie le 27 mars 2017) Restauré en 4K par Criterion, la Cineteca di Bologna et Titanus à partir du négatif et positif originaux 35mm. La bande sonore a été remastérisée à 24 bit à partir du négatif son.